Kirsten Hall
Illustré par Matthew Forsythe
Little Urban
Octobre 2018
56 pages
16,50 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Nature, Saisons, Feuille
Une feuille d'or apparaît dans la forêt, c'est l'automne. Elle brille, elle scintille mais pour l'instant, aucun animal ne la remarquer. Dès que les animaux la voient, chacun veut la feuille plus que tout au monde et se la disputent. Ils se poursuivent, se divisent... Mais dans leur combat et leur bêtise, passant de museaux en museaux, de becs en becs, de branches en branches, la feuille est brisée, effritée en plusieurs morceaux... finalement détruite. Le cœur brisé, la cupidité abandonnée, les animaux se demandent : est-ce que nous verrons jamais une telle feuille ? Au printemps prochain, une feuille d'or revient, mais cette fois-ci, les animaux de la forêt se comporteront-ils mieux ?
Matthew Forsythe crée de superbes images colorées de la forêt mettant l'accent sur les animaux, les oiseaux, les arbres, avec des formes efficaces et des couleurs resplendissantes, ravissantes qui suivent le rythme des saisons. Pour chaque saison, il y a une gamme de couleurs étonnantes et magnifiques : le vert du printemps, le jaune de l'automne... puis la feuille d'or est représentée en relief avec un vernis doré qui brille à la lumière.
Kirsten Hall éblouit avec sa plume poétique, offrant tellement de mots pour désigner les couleurs de vert, de jaune, de bleu en une
phrase que c'est presque comme si on était dans un bois, immergé par les senteurs et les couleurs. Elle
utilise un rythme très dynamique dans son histoire au texte efficace allant de la frénésie
/ course poursuite de la feuille d'or, elle-même déchirée par la tristesse et le lent
tournant des saisons. Cette lente contemplation continue alors que les animaux attendent de voir si la feuille d'or leur reviendra un jour.
Des illustrations époustouflantes avec des touches de lumière du soleil, des ombres profondes et des animaux qui brillent à l’arrière-plan, des décors d'une forêt luxuriante et changeante, un conte animalier merveilleux et subtil pour dénoncer la convoitise et la cupidité et valoriser les valeurs de partage, le fait de prendre soin de quelque chose de rare et précieux.