"Comment les grandes personnes réagiraient-elles si on les obligeait à monter sur les genoux des unes et des autres, à se laisser photographier, toucher ou regarder même aux toilettes, alors qu'elles n'en ont pas envie ?"
LES PANSEMENTS INVISIBLES de @baptistebeaulieu illustré par @qinillustrations
Paru chez @les_arenes
Ça pourrait passer comme des gestes anodins ou affectueux, mais certains gestes qui paraissent inoffensifs aux yeux des adultes, peuvent être très difficilement vécus par les enfants. Et cela peut créer de véritables blessures dans le cœur et dans l'âme. Il y a des choses qui paraissent évidentes comme poser la question avant de toucher un enfant, et tout simplement un enfant comme un adulte a le droit de dire non ou de dire ce qu'il veut ou pas. La frontière est parfois très subtile et délicate pourtant une fois dépassée, elle peut provoquer bien des silences et des incompréhensions.
Le texte pose des mots clairs, simples, accessibles aux enfants pour expliquer cette notion intime de consentement. Mais le consentement devrait éclater au grand jour et ne pas forcément rester dans l'ordre du non-dit, il devrait être dit haut et fort pour que les choses changent.
Comme toujours, l'auteur sait poser les émotions avec une infinie sensibilité et douceur. Les illustrations complètent les mots avec une harmonie essentielle, si bien que les scènes et les personnages dégagent tellement d'expressivité que les dessins suffisent à la compréhension d'un seul regard.
Baptiste Beaulieu signe une émouvante série d'albums avec Les gens sont beaux, On a deux yeux pour voir, Je suis moi et personne d'autre pour apprendre à grandir autrement. Il en ressort à chaque fois que je suis très émue et aussi éblouie par la justesse des propos évoqués.