"L'équinoxe d'automne approche ! Amis jars et oies du pays, ne manquez pas la fête de l'équinoxe d'automne ! Rendez-vous le 23 septembre, au lac des Souvenirs !"
La nuit des oies ~ LA FORÊT DES AURORES de Juliette Adam et @violainecosta paru chez @flammarionjeunesse
C'est la fête de l'automne dans la Forêt des Aurores, une fête créée spécialement pour les oies sauvages pour se rassembler avant la grande migration vers le Sud. Le programme est superbe avec maisons hantées, stands de bonbons au sirop d'érable, concours de décoration de citrouilles. Et cerise sur le gâteau : un beau spectacle de théâtre avec décors et costumes ! Mais un spectacle peut-il être vraiment réussi lorsqu'il est discriminatoire ?
Car seuls les jars ont le droit de jouer ! Les oies sont écartées sous prétexte qu'elles peuvent s'évanouir de stress et de pression ! Olivia, une jeune oie fougueuse rêve de jouer la comédie et refuse de se laisser dicter par des préjugés et des esprits trop étriqués. Ivre de liberté, elle voudrait pouvoir bousculer les traditions. Aidée par ses amis Paulette la grenouille, Cerise l'écureuil et Topinambour le sanglier, la jeune oie pourrait bien y arriver !
C'est une irrésistible petite histoire, avec tout ce qu'il y a de bon, de beau et de bien dans la littérature jeunesse. Les illustrations pétillantes de fantaisie, les couleurs chaleureuses, les décors et l'ambiance nous font plonger dans un automne magique et tolérant ! Des valeurs comme le féminisme, l'égalité, le consentement, le libre arbitre sont abordées avec poésie, humour et sensibilité pour se défendre contre les idées préconçues ou les stéréotypes de genre.
Un vent de solidarité et d'amitié vient révolutionner avec bonheur tout ce petit monde !
Olivia est une héroïne exceptionnelle, déterminée, attachante et c'est un exemple inspirant !
Tout comme ce 1er livre d'une série fort prometteuse et adorable !