"La pluie tombait sans discontinuer depuis des semaines. L'automne s'était emparé de la forêt et du marais dans une même étreinte, et tout avait pris la couleur de la rouille."
🍂L'ODYSSÉE D'OCTOBRE🍂 T1 de la série La Communauté du Marais de @andoryss Mélanie Guyard et @timotheeleveel paru chez @flammarionjeunesse @flammarionjeunesseromans
L'automne est flamboyant mais il peut être ténébreux ! Ainsi cela fait des semaines qu'il pleut et une terrible tempête menace la Communauté du Marais. Si la digue cède, tout le champ sera inondé ainsi que leur moulin où les souris sont installées. Le Conseil se réunit, il faut prendre de difficiles décisions. Muet, une souris handicapée invite à quitter le moulin en urgence pour se rendre au phare. Mais aussitôt les canots mis à l'eau, une vague immense et déferlante renverse tout. Rescapés, Muet et les jeunes Cresson et Pois se retrouvent isolés et soumis aux prédateurs...
C'est une lecture merveilleuse mais aussi triste et injuste. Les souris ont perdu leurs provisions et leur foyer. Entre la peur, la solitude, le froid, notre trio de héros va vivre de douloureuses épreuves dont ils vont retirer une grande force intérieure. S'engage alors un récit aussi superbe qu'élégant, parfaitement maîtrisé entre quête initiatique et poétique valorisant la tolérance, le handicap, l'amitié, la solidarité, le courage, la compassion et fantasy animalière avec des scènes épiques haletantes dont on ressent tous les dangers. L'aventure est au rendez-vous, intense, tour à tour tendre, sensible, lumineuse, bouleversante.
J'y ai vu l'éclat, l'héroïsme des Légendes de la Garde. La fin de ce premier volet m'a totalement émue!! J'ai trouvé ça touchant et magnifique, tellement beau, sincère et magique. Vivement la suite !