Illustré par Alan Mets
L'Ecole des Loisirs
Octobre 2018
354 pages
15,50 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Nature, Aventure, Magie
Résumé de l'éditeur : Les Pozzis aiment jouer de la flûte, construire des ponts, danser et changer la couleur de leur robe à volonté. A les voir si paisibles et joyeux, comment imaginer qu'une terrible menace pèse sur eux ? Car à la frontière de ce pays merveilleux, il y a le Lailleurs. Une forêt grise et froide pleine de cris et de violence, où les Bronghts et les Nours se font la guerre depuis toujours. Séparés par une muraille infranchissable, les habitants du Lailleurs et les Pozzis ignorent tout l'un de l'autre. Mais lorsque Adèle est emportée par la Spirale de l'autre côté de la frontière, les Pozzis n'hésitent pas. Ils lancent une expédition pour aller la chercher dans le Lailleurs, ce pays de malheur dont on ne revient pas...
Les Pozzis sont des petits êtres, exactement de vingt centimètres. Ils ont des cornes et une robe mais ce ne sont pas des chèvres ni des moutons. Leur robe est magique et change de couleurs en fonction de leurs émotions et humeurs. Ils sont de nature paisible et joyeuse mais une terrible menace va déclencher une catastrophe. Cette menace c'est l'ombre du Lailleurs. Il s'agit d'une forêt grise et froide où vivent d'autres peuples assoiffés de sang et de violence. C'est un pays de malheur où règne la guerre... et la petite Adèle y a été emportée. Une expédition est lancée... pour la sauver.
Ils sont mignons et vivent de drôles d'aventures dans le Lailleurs. Une écriture riche, inventive et tendre que j'ai trouvé très onirique et poétique par moments avec des clins d'oeil et des jeux de mots sur le monde pittoresque des pâturages. Avec un air et une ambiance très champêtre, j'ai aimé écouter et lire le récit de leurs origines qui frôle parfois le mythe. C'est un monde apaisant que nous décrit l'auteure. Les Pozzis évoluent dans un monde coloré et leur quotidien est rythmé par la musique, la danse, la construction de ponts, les cérémonies... Ils sont gentils, attentionnés et leur monde est vraiment magique et simple à la fois.
Les illustrations d'Alan Mets sont adorables, très douces et délicieusement enfantines avec un petit côté naïf et tendre. J'ai adoré l'ambiance des Pozzis, un univers entre conte de fée et quête initiatique avec des épreuves à surmonter, des efforts collectifs, des valeurs d'entraide et de courage, le tout porté par une ambiance fantastique. Un petit conte par moment très philosophique et plein de sagesse. J'ai beaucoup aimé !