Connie Glynn
Casterman
Traduit de l'anglais par Anne Guitton
Juin 2019
528 pages
16,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Ecole, Royauté, Amitié
Quatrième de couverture : Lottie Pumpkin, jeune fille d’origine modeste, rêve de devenir une princesse. Grâce à une bourse, elle va exaucer son vœu et intégrer la prestigieuse école de Rosewood.
Ellie Wolf, princesse de Maradova, rêve, elle, de passer inaperçue. Elle aussi a hâte de rejoindre Rosewood… mais pour échapper à ses devoirs royaux.
Quand le hasard place Lottie et Ellie dans le même dortoir, c’est l’occasion idéale pour réaliser leur souhait le plus cher… en échangeant leurs identités. Mais à Rosewood, si tout semble merveilleux en apparence, chaque jour est un piège et chaque recoin dissimule un ennemi…
Je dois avouer que j'ai craqué sur la couverture, que je trouve élégante et raffinée, avec de belles couleurs et cela m'a donné envie de mettre en valeur ce superbe roman. J'en attendais beaucoup et j'ai passé un très bon moment de lecture. Ambiance royale, mystères et enquête... apprendre à devenir une princesse et protéger une amitié étonnante. Rosewood Chronicles est une nouvelle série dont le premier tome Princesse Incognito pose les bases d'une intrigue captivante et étonnante. Je ne m'attendais pas à une intrigue aussi suivie et addictive dans un roman jeunesse accessible dès 10 ans selon l'éditeur.
Lottie Pumpkin, Charlotte, est d'origine modeste. Elle rêve de devenir princesse et grâce à une bourse, elle va pouvoir étudier à la prestigieuse école de Rosewood. Charlotte est une fille timide et réservée, discrète et intelligente, profondément gentille et un brin rêveuse. Elle aimerait beaucoup avoir une vie de princesse mais sait où est sa place et malgré sa naïveté, elle reste humble. Ellie Wolf, princesse de Maradova, quant à elle, est une vraie princesse et aimerait beaucoup fuir ses obligations royales. Elle voudrait passer inaperçue et faire tout ce qui lui plaît dans sa petite tête de rebelle. Elle a réussi à convaincre ses parents d'aller à Rosewood et d'y étudier, en catimini. Lottie et Ellie vont se retrouver dans la même chambre et vont se lier d'amitié, sans savoir ce qui est réellement en jeu.
Puis très vite, l'intrigue dépasse les simples couloirs de Rosewood... et se transforme en roman à suspense dans lequel Lottie, sachant qu'une vraie princesse se trouve à Rosewood va essayer de découvrir son identité. Une histoire d'amitié, donc, dissimulée derrière une enquête pleine de mystères et de suspense. On est vite happé par l'histoire et les décors et on découvre une amitié hors norme, et bien plus qu'une amitié, un sens du devoir et du sacrifice touchants et adorables.
A côté des règles de bienséance, d'étiquette, dictées par les traditions royales, il y a le côté fantastique, très subtil et délicat mais il est là, et c'est ce qui fait la belle surprise de ce roman. Un soupçon de Harry Potter, une grande dose de Une princesse malgré elle, un brin de Vampire Academy pour l'ambiance voire même de Nightschool version moderne et royale. Tout ce mélange m'a énormément plu et a rendu ma lecture envoûtante et attachante. J'ai hâte de découvrir la suite !