Casterman
Traduit de l'anglais par Corinne Daniellot
Septembre 2019
398 pages
16,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Folie, Amitié, Psychologie
Quatrième de couverture : "Ce n'est pas ma faute. C'était un accident. Ca arrive... " C'est une
erreur. Une terrible erreur. Elle n'est pas coupable. Ils se sont
trompés sur toute la ligne. Elle va quitter cet endroit où ils l'ont
enfermée. Ce n'est qu'une question de jours, juste le temps qu'on
vérifie. Hanna n'est pas " un danger pour elle-même et pour autrui ",
comme l'ont déclaré le juge et les médecins. Ce qui est arrivé à sa
meilleure amie cet été est un accident, un simple accident...
J'étais très curieuse de lire ce titre et dès que je l'ai acheté, je n'ai pas mis longtemps à le sortir de ma PAL. Ce que j'ai beaucoup aimé dans Faites attention à moi c'est qu'il est monté comme dans Par le feu, un autre thriller pour lequel j'ai eu le coup de coeur. On prend le schéma un peu à l'envers c'est-à-dire que l'on sait ce qu'il y a eu au départ par le passé : ici, un accident grave, mais que l'on ne sait pas comment c'est arrivé et pourquoi. A nous lecteurs de le découvrir grâce à un suspense bien maîtrisé et à une héroïne qui sème le trouble dans notre esprit. Hannah est enfermée dans un asile psychiatrique et suit une thérapie depuis un terrible accident où sa meilleure amie s'est défenestrée, la plongeant dans le coma.
Hannah a l'air d'avoir plus d'un tour dans son sac et sait que cette situation malencontreuse ne durera pas, que celle-ci a été ordonnée par le juge dans l'attente de son procès. En effet Hannah , fille unique a toujours été raisonnable, réfléchie, ordonnée, calme et sérieuse, la parfaite enfant à ses parents. Hannah est innocente... pourtant tout dans son discours porte à croire qu'elle sait précisément ce qu'il s'est passé et qu'elle en est l'instigatrice...
Donc l'intrigue tourne autour de l'isolement et de l'enfermement de Hannah, de son quotidien en hôpital psychiatrique et de ses séances avec un psychiatre qui cherche à établir un diagnostic. La prouesse dans ce genre de thriller psychologique c'est que les pistes sont brouillées et que l'on croit avoir affaire à une héroïne extrêmement lucide, intelligente et un brin machiavélique. L'auteure nous montre ce qu'elle pense avec précision et une certaine ironie. Disons qu'elle sait comment mener son monde en bateau c'est pourquoi je l'ai cru d'emblée coupable. A partir de là je n'avais qu'à dérouler le fil de ma lecture pour savoir pourquoi elle s'en était prise à sa meilleure amie. Mais c'est bien plus compliqué que ça et le roman nous plonge dans une ambiance réussie, pleine de tension, de stress et de suspense. Hannah est-elle vraiment folle ou pas ?
Les deux premières parties sont captivantes et très addictives mais une fois que l'on sait ce qu'il s'est passé et ce qui relève de Hannah, la dernière partie est moins prenante voire presque un peu longue. C'est pourquoi je n'ai pas le coup de coeur mais ce fut une excellente lecture qui m'a tenu en haleine et qui m'a fait froid dans le dos à certains passages particulièrement bien écrits et saisissants. Une excellente ambiance, restituée dans son intensité : celle des chambres d'isolement et du huis-clos, une plongée surprenante dans la psyché d'une adolescente tourmentée. J'ai adoré !