Lumen Editions
Traduit de l'anglais par Sarah Dali
Octobre 2019
736 pages
16 euros
Young Adults dès 16 ans
Thèmes : Fantastique, Pouvoirs, Mal
Quatrième de couverture : C'est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie — et, il faut bien le dire, ce n'est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps... Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce affrontement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversés. C'est le tour d'Eli de croupir en prison quand Victor, lui, trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa petite famille de fortune.
Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le prix à payer pour revenir à la vie est particulièrement élevé quand on est un EO... Mais tandis que les deux ennemis jurés se débattent, en proie à leurs démons, émerge à Merit un nouveau maître du jeu — une maîtresse, en l'occurrence. Epouse d'un membre éminent de la mafia, Marcella Riggins n'était déjà pas une tendre avant sa mort et les conditions pour le moins contrariantes de sa disparition n'ont rien fait pour améliorer son tempérament.
Car si elle n'a rien contre le meurtre, elle tolère beaucoup moins d'en être la victime. Armée de ses nouveaux pouvoirs, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête, semer le chaos et la destruction afin de mettre la ville tout entière à ses pieds...
Après avoir eu un énorme coup de coeur pour Vicious, me revoilà avec la lecture du tome 2 qui fut déroutante, sauvage et incroyablement palpitante. Mais je n'ai pas eu le coup de coeur et je vais vous expliquer pourquoi. On retrouve l'univers toujours aussi canon et le rythme addictif d'une intrigue tout en tension, qui chronologiquement nous fait remonter 5 ans en arrière, parfois plus. Au jour d'aujourd'hui, Victor Vale a ressuscité, tandis que Eli est en prison gouvernementale hautement surveillée. Victor a développé un pouvoir surnaturel peu enviable : il peut mourir subitement n'importe quand et revenir à la vie, le tout dans d'atroces souffrances. Quant à Eli, il aide un inspecteur à résoudre une série de crimes qui touchent uniquement les EO... Il y a également de nouveaux personnages et j'ai particulièrement aimé Marcella Riggins qui est très intéressante et totalement badass.
On navigue toujours en eaux troubles mais petit à petit l'intrigue se dessine voire même plusieurs : celle du combat entre Victor et Eli, les recherches de Victor qui essaie de trouver un remède à son mal, la thématique de la vengeance de Marcella. Les scènes sont visuellement accrocheuses et les dialogues pointus. On évolue dans une intrigue pleine de suspense et de tension psychologique, tout est extrêmement bien mené et les liens entre les personnages s'imbriquent. Le mélange des thèmes comme la vie, la mort, le mal, les vices et les pouvoirs fantastiques fonctionne énormément et offre une évolution de l'intrigue originale et efficace. Toutefois je n'ai pas trouvé qu'il y avait de franches révélations et on est dans ce tome 2 dans la continuité des recherches de Victor et du salut de Eli. Du coup j'ai du mal à comprendre là où va nous conduire l'auteure dans son dernier tome. Je m'attendais peut-être à quelque chose de totalement incroyable et surprenant. Là on reste dans la lignée du tome 1. Mais ce qui est certain c'est que je serais au rendez-vous car ma lecture, encore une fois fut totalement prenante et captivante. J'aime énormément les références que l'on peut retrouver, un mélange de super-héros, de mutants Avengers, X-Men et de combat/ vengeance à la Dark Knight Rises qui procure des sensations fortes et une lecture bourrée d'adrénaline !