La belle colère
Traduit du Suédois par Sophie Refle
Octobre 2019
496 pages
20 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Catastrophe, Fin du monde, Comète
Quatrième de couverture : Que valent l'amour, l'amitié et la justice quand le monde est sur le point d'en finir ? Vous avez dix-sept ans, c'est l'été. En apparence, la vie suit son cours. Sauf que tout le monde sait. Dans un peu plus d'un mois, une comète va percuter la terre, et ce sera la fin. Comment passerez-vous les dernières semaines ? Que voulez vous dire à ceux que vous aimez ? Qu'est-ce que cela change de connaître la date de votre mort ? Puisque tout le monde va mourir bientôt, est-ce qu'une vie de plus ou de moins a de l'importance ? LA FIN est une histoire d'amour aux accents de thriller. Le roman raconte l'histoire de deux adolescents solitaires privés de futur. Une tragédie les unit et ils décident de résoudre ensemble un mystère. Trouveront-ils les réponses qu'ils poursuivent avant que le ciel ne s'enflamme et que les océans ne s'évaporent ?
J'étais très intéressée par ce titre et j'apprécie énormément les choix éditoriaux de La belle colère. En plus La Fin étant un roman young adult ayant pour thème la fin du monde, j'étais très curieuse de savoir de quoi il retournait. Le point de départ de l'intrigue est plutôt intéressante et très bien mise en avant par une entrée en matière assez inquiétante : une vague immense de dépression, de gens moroses, tristes ou affolés par l'annonce des autorités publiques d'une comète qui va percuter la Terre dans trois mois. Les scientifiques sont formels, cette comète va provoquer un cataclysme si violent que toute vie humaine sera éradiquée de la planète. Comme un second Big Bang. Mais nous sommes en 2019 et la vie se poursuit mais que vaut-elle ? Voit-on l'amour, la famille, l'amitié, la justice comme avant ?
Les questions posées sont excellentes toutefois je n'ai guère accroché au reste du roman qui se tourne plus vers une intrigue thriller avec une intrigue orientée sur les déboires amoureux d'un adolescent. Il est fou amoureux mais voilà sa belle part avec un autre, le trompe...puis meurt, assassinée. Mais par qui ? Telle va être l'enquête du livre qui n'a plus rien d'un roman pré apocalyptique et c'est ce que je lui reproche. Cela m'a déçue car personnellement je n'ai pas accroché à cette histoire ni au personnage éploré devant son amour perdu. J'ai plus eu l'impression de lire une histoire d'amour tragique que ce pour quoi ce roman m'avait attiré à la base. Une lecture en demie teinte donc qui m'a rappelé un autre roman du même genre We all looked up traduit par Si c'est la fin du monde. Les réflexions sont les mêmes, sur le deuil, la famille, le poids du
regard des autres et comment on peut réagir face à l'idée de la mort,
prochaine ou certaine. Je suis d'autant plus étonnée que d'habitude je
suis très bon public sur les films catastrophes (j'adore ça!) mais là ça
n'a pas fonctionné malgré une excellente entrée en matière qui m'avait bien plu. D'autant plus que je trouve la couverture superbe et très attirante.