Cherche Midi
Collection Thrillers
Traduit de l'anglais par Jean Szlamowicz
Avril 2015
492 pages
21 euros
Thriller
Quatrième de couverture : Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle Orléans en 1919. Tandis que la musique envahit la ville, un tueur frappe... Au cour du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant... Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche. Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a puisé l'inspiration dans cette véritable série de meurtres qui ont enflammé La Nouvelle-Orléans. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d'un portrait de la ville d'un réalisme peu commun. Depuis L'Aliéniste de Caleb Carr, on n'avait jamais lu ça !
Cela faisait un petit moment que j'avais ce titre dans ma PAL perso et j'ai profité de quelques jours de congés pour février 2020 sur le thème du carnaval pour avoir envie de le sortir de ma bibliothèque et proposer une LC à ma copinette Laure qui l'avait aussi.
Bon je ressors avec le sentiment d'avoir bien aimé mais je ne vais pas vous mentir, j'ai lu plus folichon, plus addictif et plus prenant. Mais ça reste un thriller intéressant, d'ailleurs pour son contexte plus que pour son écriture souffrant de descriptions trop longues.
Le contexte est le suivant : Carnaval, Nouvelle-Orléans 1919... un climat explosif se met en place suite aux crimes commis par Le tueur à la hâche. Des meurtres horribles, de plus en plus violents et sanguinaires... C'est l'oeuvre d'un tueur en série et l'inspecteur Michael Talbot est persuadé qu'il s'agit d'un acte de vengeance. Mais de quelle origine serait le tueur ? Sicilien, italien, créole, français, les tensions raciales et sociales s'accentuent alors que toutes les victimes sont d'origine italienne.
En 1918, à la Nouvelle-Orléans, l’Homme à la Hache terrorisa la ville,
semant la peur et la désolation dans son sillage. Le tueur en série, qui
était souvent décrit comme une grande silhouette sombre brandissant une
hache, semblait insaisissable et la façon dont il pénétrait dans les
maisons était tellement étrange que certains pensaient qu’il était un
esprit de l’au-delà, peut-être même un démon.
Avouez que ça laisse songeur et un brin ensorcelant !
Premier tome d'une série imaginée
par Ray Celestin, Carnaval est un thriller passionnant inspiré de faits
réels, riche en rebondissements et en personnages captivants comme la jeune Ida et pour ma part le jeune Kerry que j'ai adoré. On se laisse emporté et envoûté par
le rythme endiablé du Jazz de la Nouvelle-Orleans, à la poursuite du
Tueur à la Hache et nous allons suivre plusieurs personnages différents dans leur enquête. Ils poursuivent leurs pistes chacun dans leur coin mais on sent que l'étau se resserre.
J'ai bien aimé suivre Michael, Luca, Ida, Lewis, Kerry dans leur enquête respective... comment certaines pistes se recoupent. Mais j'ai plus aimé le descriptif de la ville et tout son aura de mystère, ce charisme entre carnaval, vaudou, bayou et communautés ethniques. Je n'ai pas été plus prise que ça dans l'intrigue et la psychologie du Tueur à la hâche est vite expliquée dès lors qu'on découvre le pourquoi de sa vengeance, même si dans les faits, jamais on a connu son identité. Un bon thriller, c'est indéniable parce que c'est bien écrit et bien mené... mais comme je vous l'ai dit, j'ai connu plus attractif et surtout c'est beaucoup trop long par moment.