Lois Lowry
Ecole des Loisirs
Collection Médium Poche
Février 2020 - 180 pages - 5,80 euros
Roman ado dès 12 ans
Thèmes : Histoire, Danemark, Génocide
Quatrième de couverture : 1943. Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine. Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille.
Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent et demandent en pleine nuit pourquoi Ellen n'est pas blonde comme ses soeurs. À travers les yeux d'Annemarie nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes.
Compte les étoiles raconte au
travers des yeux d'Annemarie, une fillette de dix ans, l'occupation
allemande du Danemark et surtout la mise en place d'une solidarité particulièrement émouvante qui a permis aux juifs du
pays de fuir vers la Suède. J'aime beaucoup l'auteure et ce titre me faisait de l'oeil. Je n'aime pas trop le thème de la Seconde Guerre mondiale en littérature de jeunesse car je trouve qu'il est largement exploité et qu'il est difficile de ne pas tomber dans un pathos larmoyant. Mais dans Compte les étoiles, j'ai trouvé que le ton était sensible sans être tragique et le fait que l'histoire se termine bien pour certains personnages dont la famille Rosen m'a beaucoup plu car elle apporte de la luminosité et de l'espoir à ce triste épisode de l'Histoire. Puis c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur la situation au Danemark et comment les bateliers et marins cachaient et aidaient les Juifs à s'enfuir en mer pour aller en Suède. J'ai donc beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvé palpitante pour certaines scènes qui oscillent entre suspense latent et révolte. Raconté du point de vue d'Annemarie qui ell-même quitte l'enfance pour devenir adolescente nous dévoilant ce qu'elle comprend, ce qui se cache derrière les non-dits, les mensonges et qui va avoir une mission difficile à mener. Voilà un roman intéressant et très prenant qui montre l'Histoire autrement, avec un aspect un peu d'aventure ou d'espionnage qui fait qu'on le lit très vite. Une bonne surprise !
RASCAL
Sterling North
Ecole des Loisirs
Collection Neuf Poche
Février 2020 - 272 pages - 7,80 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Nature, Animaux, Aventure
Quatrième de couverture : Sterling, onze ans, a trouvé Rascal, jeune raton laveur malicieux et attachant, au creux d'une souche dans les bois. Dans sa nouvelle famille qui comprend un père distrait, quatre mouffettes, des marmottes, une corneille surnommée Edgar Poe et un canoë long de cinq mètres cinquante en chantier dans la salle de séjour, Rascal devient l'inséparable compagnon de Sterling : ils mangent, dorment et vont à l'école ensemble. Au cours d'une année fertile en aventures, Rascal et Sterling nagent, pêchent et explorent la campagne – jusqu'au jour où le printemps revient, et où tout change brusquement.
Vous connaissez Calpurnia ? Sterling est au masculin ce que Calpurnia est au féminin, à savoir des héros attachants au grand coeur qui affectionnent particulièrement la nature et l'adoption d'animaux sauvages. Dans Rascal, Sterling, un garçon de 11 ans trouve un jeune raton laveur malicieux et gourmand. Il le ramène chez lui et décide de l'adopter, de l'élever et de lui apprendre certaines règles de vie en société. Ils deviennent des compagnons inséparables et dorment à la belle étoile ensemble ! Rascal est un petit brin de roman très attachant qui raconte ainsi les aventures et mésaventures espiègles, drôles et tendres de ce duo improbable. Puis Rascal grandit et fait quelques bêtises dont certaines vont conduire Sterling à prendre conscience des conséquences réelles que peut avoir la présence d'un animal sauvage au sein d'une univers domestique...
J'ai adoré ce petit bout de raton laveur et la relation d'affection, d'amitié, de jeux et de coquineries qu'il tisse avec Sterling que j'ai trouvé bien responsable et mature pour son âge. La fin est magnifique et est très émouvante. La couverture magnifique et irrésistible signée Isabelle Simler ne fait que rajouter à cette mignonnerie que je ne regrette pas d'avoir lue car elle évoque l'amitié entre un animal et un enfant, thème que j'affectionne beaucoup. Une très bonne surprise que je garde précieusement pour mes garçons plus tard !