Illustrés par Fred Bernard
Editions Robert Laffont/ Versilio
Collection R Jeunesse
Novembre 2019
77 pages
8,90 euros
Romans Junior dès 8 ans
Thèmes : Fantastique, Ecole, Emotions
Quatrième de couverture : Après avoir déménagé, notre héros fait sa rentrée dans une nouvelle école. L'année s'annonce diffi cile, il n'a aucun ami avec qui partager ses journées. Et comme si cela ne suffi sait pas, la terreur de la classe a décidé de s'en prendre à lui. Mais bientôt sa vie va devenir extraordinaire. Car un phénomène étrange se produit quand il marche sur l'ombre des gens...
Quatrième de couverture Tome 2 : Lors d'une sortie avec sa classe, le Petit Voleur d'ombres se perd dans la forêt... Marquès, la terreur de l'école, part à sa recherche. Le Petit Voleur d'ombres va profiter de cette mésaventure pour découvrir son super-pouvoir.
Une nouvelle série jeunesse fraîche et sympathique qui raconte l'histoire d'un jeune écolier qui a des pouvoirs surnaturels notamment de pouvoir changer d'ombres, prendre celles des autres pour découvrir leur moi profond et leurs secrets. Voici une idée d'intrigue excellente et originale qui m'a énormément plu de même que la tonalité et l'écriture qui se veulent à la fois intéressante et captivante. La situation en elle-même est pour le moins classique car le jeune héros est un garçon qui vient de déménager suite à la séparation de ses parents et qui vit désormais seul avec une maman bien triste. Il change d'école et l'adaptation est compliquée. Il n'a pas d'amis, se fait harceler par la tête dure de sa classe et vit ses premiers émois amoureux.
Alors comme dans toute histoire fantastique et géniale, l'apparition d'un fait extraordinaire dans la vie ordinaire d'un enfant en fait une intrigue prenante. Et ce fait extraordinaire c'est que ce jeune héros va s'apercevoir qu'il peut connaître les secrets des uns et des autres en leur volant leur ombre, le temps de quelques heures. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder des thèmes divers et variés : le harcèlement scolaire, les émotions, la personnalité, le moi profond. L'écriture tout à fait alerte et dynamique, le rythme court et tout en action rend la lecture vraiment divertissante et idéale pour des jeunes lecteurs. J'ai beaucoup aimé et je lirais volontiers la suite.