Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

LEO - Tome 1 de Mia Sheridan

0
Mia Sheridan

Hugo Roman
Traduit de l'anglais par Sylvie Del Cotto
Septembre 2016
285 pages
17 euros

New Adult / Romance contemporaine

Quatrième de couverture : Evie et Léo se sont rencontrés à l'orphelinat où ils se sont liés d'une amitié indéfectible. En grandissant, leur amitié s'est transformée en un amour profond. Ils se sont promis que dès qu'ils auraient dix-huit ans et qu'ils sortiraient de leur foyer d'accueil, ils vivraient ensemble et construiraient une vie. Mais, contre toute attente, Léo est adopté alors qu'il est adolescent et quitte le foyer pour une autre ville. En partant, il promet à Evie de l'appeler dès qu'il est installé et surtout de revenir la chercher dès sa majorité. Elle n'aura plus jamais de nouvelles… Huit ans plus tard, Evie a construit sa vie.
Elle a un travail, des amis, elle est heureuse. Jusqu'à ce qu'un homme étrange fasse irruption dans sa vie, lui expliquant qu'il est là de la part de Léo qui souhaite savoir si elle va bien. Evie est attirée par cet homme au charme dévastateur, mais elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance ou s'il cache un secret au sujet de la disparition de Léo. Saura-t-elle faire la part des choses ?
 


On m'avait dit beaucoup de bien de cette romance new adult, comme quoi elle était très émouvante... pourtant même si j'ai passé un bon moment, j'ai lu beaucoup mieux et surtout beaucoup plus poignant et vibrant. C'est pourquoi j'ai décidé dores et déjà que je ne garderai pas ce titre dans ma bibliothèque et que la suite ne m'intéressait pas.

Evie et Léo se sont rencontrés dans une famille d'accueil. Chacun a eu des grosses difficultés et un parcours familial chaotique... passant de foyers en familles d'accueil, Léo parvient à se faire adopter d'un couple bien sous tous rapports alors que Evie poursuit son chemin dans la vie. Evie et Léo sont tombés follement amoureux à 15 ans et malgré son départ, Léo promet à Evie qu'ils se reverront, de s'attendre et qu'à leur 18 ans, ils se donneront rendez-vous. Seulement voilà, Evie n'a jamais plus eu de nouvelles de lui. Quelques années plus tard, Evie est suivie par un bel homme qui prétend être un ami de Léo. Elle est attirée par lui et réciproquement mais il semblerait que ce dernier cache plus d'un secret...

J'ai trouvé quelques incohérences dans l'intrigue. D'une part tout est prévisible et le faux suspense entourant Jake... comme si on a pas deviné que c'était Léo fait tout foirer à mon sens ! Reste à savoir pourquoi il cache sa véritable identité à Evie et pourquoi il n'a pas tenu ses promesses... c'est dans ce questionnement que j'ai poursuivi ma lecture... Mais il y a toujours eu un truc qui clochait. Evie et Léo s'aimaient à 15 ans, ils ne se voient pas 8 ans après mais Evie ne le reconnaît pas ??
Bref, l'auteure trouve une explication plausible à cette question mais franchement le pourquoi du comment est d'un compliqué!! Pour moi ça ne tient pas la route... Bref j'ai lu cette histoire d'amour cousue de fil blanc avec entrain mais l'enthousiasme et l'adrénaline qui caractérise ce genre m'a quitté.
Le style est très pauvre et l'écriture que ce soit dans le fond ou dans la forme reste assez superficielle. L'auteure ne nous épargne pas les grands clichés des familles d'accueil et donnent à voir le pire mais je connais une personne qui est famille d'accueil et on est loin, très loin de la réalité.

Un propos plus nuancé et moins accentué sur les pires déboires des familles pauvres (sexe, inceste, drogue, alcool) aurait été plus appréciable. Difficile à croire qu'avec un tel passé, Evie s'en sorte sans séquelles, juste avec quelques larmes. Il y a forcément de la colère mais Evie est fade, j'ai trouvé ce personnage un peu bisounours et nian nian. L'histoire d'amour se veut tourmentée mais elle est mal tournée et exploitée. 

En bref, une lecture qui se lit, un new adult passable qui fait son job de divertir mais ce n'est pas ma conception d'une histoire d'amour qui fait vibrer et palpiter le coeur comme j'ai pu le vivre grâce à la série Affaire de coeur de L.H. Cosway. Je m'attendais à beaucoup mieux !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr