Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Lady Elliot Island de Christophe Guillaumot

0
Christophe Guillaumot

Rageot Editeur
Mars 2020
204 pages
15,90 euros

Roman Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Philosophie, Réflexion, Jeunesse

Quatrième de couverture : Jeune influenceuse, Clara reçoit pour son anniversaire 6 billets d'avion. Destination : Lady Elliot Island, une île paradisiaque au large de l'Australie parsemée de terres aborigènes inviolables. C'est un Eden ceinturé par la barrière de corail, où pullulent tortues, raies et requins. Elle invite ses meilleurs amis et, pour corser leurs vacances, deux inconnus... Mais des incidents se multiplient. Sa vision défaille. Ce petit paradis lui réserve-t-il l'enfer ? 






Voilà un roman qui m'a beaucoup plu!! J'ai été attirée par la couverture et par le résumé, si bien que je me suis lancée dans les aventures de Clara avec entrain. Très vite, Clara m'a salement énervée. Une adolescente pourrie gâtée qui ne vit que pour ses réseaux sociaux, son compte Instagram et qui en plus se la pète un peu beaucoup auprès des copines et regarde les gens de haut. Bref, Clara c'est l'anti-héroïne par excellence, celle qu'on jalouse mais surtout celle à qui j'aurais bien donné des claques pour qu'elle découvre la vraie vie. Elle nous explique comment son compte "life style" orienté photos et mode, selfies et compagnie a fait un carton et comment pour son anniversaire elle en vient à organiser un concours de fou pour faire gagner 2 billets d'avion. Pour son anniversaire, son père lui a offert 6 billets d'avion pour Lady Elliot Island. Après avoir choisi avec qui elle a envie d'y aller, Clara a l'idée de faire gagner deux billets à deux parfaits inconnus... Mais une fois en Australie, certains joueurs ne se révèlent pas bien honnêtes et d'étranges accidents laissent présager que le séjour paradisiaque se transforme en cauchemar...

Il est pas mal fait ce roman mais 200 pages pour une aussi bonne intrigue, ce n'est pas suffisant. La première partie passe vite sur le genre qu'est Clara, sur sa superficialité. Elle n'attire pas vraiment la sympathie. Je me suis dit que le roman allait rester à la surface et que j'allais être déçue mais la tournure que prennent les évènements sur l'île apporte du rythme à une intrigue pleine de suspense. La tension monte au fur et à mesure que l'on découvre les incidents étranges qui visent Clara. Quelqu'un lui en veux... franchement on se demande pourquoi ! Mais quel est l'alibi de chacun ? L'écriture est tellement efficace et dynamique que le roman se dévore. L'enquête se transforme en quête intérieure et on comprend certaines subtilités quant au personnage de Clara. C'est bien amené, bien pensé... de la superficialité à la futilité des réseaux sociaux, l'auteur réussit à faire de son roman, un roman initiatique, une quête identitaire sur fond de fantastique et de chamanisme. Comment on peut en venir à changer, à modifier son regard sur le monde, à trouver la paix intérieure... j'ai énormément aimé le milieu et la fin du roman qui apportent une réflexion toute nouvelle.

Je ne vous en dis pas plus. En bref, une chouette lecture, un roman appréciable pour son écriture accrocheuse, pour son intrigue palpitante. J'aurais aimé que cela aille moins vite sur certains passages, que ce soit plus étoffé mais ça reste une bonne lecture. J'ai détesté le personnage de Clara, heureusement elle évolue et réfléchit, ce qui permet de mieux l'apprécier sur le final. 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr