Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Nos emprunts de bibliothèque 2020

0

📚Retour de bibliothèque📚

Timothée est inscrit à la bibliothèque et il a fait ses 1er emprunts aujourd'hui. Vous me direz qu'à 5 ans il était temps mais comme nous avons une tonne de livres je me disais que ce n'était pas forcément utile. Puis il y a @mamanfouine et son regard encore plus large sur le monde du livre et des bibliothèques.

Puis en y réfléchissant il est vrai que le côté socialisation autour du livre nous fait défaut. On lit dans notre coin mais Timothée est à l'âge où il faut créer du lien avec le livre, intégrer la passion de la lecture dans un cadre social et communautaire.

Donc pourquoi pas!! Alors on commence avec ces titres là car par ici, nous avons droit à 4 livres pour 3 semaines. D'ailleurs Timothée est ressorti un brin déconfit en me disant de l'emmener dans une bibliothèque plus grande 😅

Alors clairement je ne pourrais pas tout vous chroniquer mais je ferais des posts "Feuilletage" pour vous parler de nos emprunts.
Bon ben voilà ! Une nouvelle page commence dans l'univers merveilleux de nos découvertes livresques!! ENJOY !





°°°FEUILLETAGE°°° 1 
Nous avons dévoré nos 4 premiers emprunts de la bibliothèque municipale.
Le coup de coeur de Timothée c'est Papa coin coin chez @circonflexe ❤ une histoire mignonne et craquante de Apout le renard qui devient papa. Les oies sont parties mais ont laissé un oeuf sur la toundra. Le petit oiseau croît que Apout est son papa. Mais comment fait-on pour s'occuper d'un petit qui n'est pas le sien et surtout quand on y connaît rien!! Les illustrations sont attendrissantes aux jolies couleurs de la toundra en été. 





Moi j'ai eu un énorme ❤❤❤ pour L'ours qui aimait les histoires chez @casterman_jeunesse Un classique découvert sur vos comptes notamment @mamanfouine @mavieenarcenciel Et chez @ericel75 je crois. Je suis donc très heureuse d'avoir pu découvrir cette magnifique histoire pour tous les amoureux du livre. Les couleurs automnales sont superbes. Le trait est doux et attachant. J'ai failli verser ma larme tellement j'ai trouvé la fin particulièrement émouvante.


 




Face à tant d'émotions Timothée a choisi L'ami du petit tyrannosaure @ecoledesloisirs et il a beaucoup ri. Il faut dire que j'y ai mis tout mon talent d'interprétation 😅 c'est l'histoire dramatique d'un tyrannosaure qui finit par manger tous ses amis, si bien qu'il n'en a plus ! Puis il rencontre Mollo qui a une idée géniale pour lui apprendre à se contrôler. 



Et enfin Anna et l'ours polaire chez @albinmicheljeunesse une jolie et touchante histoire d'amitié entre une petite fille et un ours polaire. Subtilement et tendrement illustrée dans des tons ouatés de bleu, blanc et des paysages hivernaux. 




Je vous ai mis en photos à chaque fois un pêle-mêle de plusieurs extraits et nos pages préférées ! Il va falloir les rendre au grand désespoir de Timothée qui veut garder Papa coin coin et moi à regret L'Ours qui aimait les histoires... A bientôt pour notre prochain passage en bibliothèque ! 


FEUILLETAGE 2



Pour ce deuxième passage en bibliothèque, c'est tout Timothée qui a choisi seul les ouvrages qu'il voulait emprunter. Ce qui n'est pas totalement à mon goût puisque je ne me serais tourné vers aucun des livres choisis sauf le Kididoc des 5 sens. Mais ce qui me paraît adorable et important de souligner c'est la raison de ses choix : Le kididoc parce qu'on commençait nos activités et lectures sur le corps humain, Les bébés des pôles pour Alix et pour rappeler un thème que mes enfants aiment beaucoup : la banquise. Une histoire sans texte... ce qui m'a étonné car d'habitude Timothée ne se tourne pas spontanément vers ce genre d'album mais là si ! Et enfin Le garçon qui criait au loup. Je trouve ses choix éclectiques et avec une volonté de coller à ce que je lui fais découvrir à la maison, donc cela me rassure. Ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et je vois qu'il accorde de l'importance à nos thèmes et activités. Ca m'a fait extrêmement plaisir. 
Lus, relus, re relus en à peine une semaine (empruntés le 12 mars, rendus juste avant le confinement du 17 mars). 
Un kididoc qui l'a passionné. Mais notre exemplaire était très abîmé, nous n'avons pas pu faire toutes les activités. Et je n'ai pas envie de l'acheter.

Le voleur de poules chez Flammarion Jeunesse. Une histoire sans paroles drôle où l'enfant doit raconter l'histoire. Timothée me l'a réclamé 3 fois, je crois bien que c'est son préféré de cette sélection 2.

Bébés des pôles chez Nathan. Un livre très amusant de type imagier avec des devinettes. Les enfants ont beaucoup aimé.
Le garçon qui criait au loup de Tony Ross chez Gallimard Jeunesse. De l'importance de ne pas mentir. Timothée a bien aimé les illustrations et voir le petit garçon nu l'a je crois pas mal intrigué lol


Prochain RDV : suite au confinement et déconfinement, je limite les déplacements et sorties des enfants qui sont consacrés aux sorties promenades dans la nature.


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr