Albin Michel Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Janvier 2020
476 pages
19 euros
Young Adult/ Thriller dès 14 ans
Quatrième de couverture : Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous connaisse sous ce surnom, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu'un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans des moteurs de recherche , nous étions des filles quelconques, et nous n'étions que deux. Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu'au jour où le jeu va trop loin... L'une d'elle est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes. Cinq ans plus tard, alors qu'elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit. Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn...
Ce titre de Lauren Oliver me tentait énormément avec son titre accrocheur et son résumé tentant. Ce qui m'a plu c'était l'idée d'associer un meurtre à l'histoire d'un livre... Tout ce qui tourne autour des intrigues littéraires est intéressant et me captive donc il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire ce nouveau titre, d'autant plus que je connais bien la bibliographie de l'auteure pour avoir eu quelques coups de coeur.
Il y a 5 ans, un terrible meurtre a été commis... La jeune Summer 13 ans est retrouvée morte dans les bois de Brickhouse Lane, sauvagement assassinée. Tout porte à croire que le crime a été commis par ses deux meilleures amies : Mia et Brynn. Cinq ans ont passé et l'enquête a été bouclé. Faute de preuves suffisantes, les deux jeunes filles ont été relâché. Si Mia a poursuivi son parcours scolaire, Brynn a enchaîné les cures de désintoxication. Car même innocentes, tout le monde les croit coupables et leur vie n'a jamais été la même. Même si les années ont passé, le souvenir demeure intact et les filles sont déterminées à comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Comment leur livre préféré de l'époque : Le chemin de Lovelorn a-t-il pu prendre autant d'ampleur au point d'en faire perdre la vie à une adolescence ? Qui d'autre était au courant pour la fascination morbide des trois adolescentes pour cette histoire sombre ?
Ma lecture a démarré fort. J'étais captivée par l'ambiance sombre et pleine de suspense d'un thriller addictif qui nous mène sur les sentiers d'un bois mystérieux. C'est ce mélange entre la réalité (le meurtre d'une jeune fille) et l'aspect fantastique (Lovelorn) qui offre à l'intrigue un charme indéniable. On est captivés, on se pose tout un tas de questions, c'est mystérieux, c'est secret. J'ai aimé retrouver les deux "accusées" qui racontent selon leur point de vue ce qu'il s'est passé et comment toute cette histoire, au début un jeu est devenue tellement violente et dangereuse que cela s'est terminé en drame pour l'une d'entre elles. Il y a une frontière entre la réalité, aussi dure soit-elle car Summer la victime avait un côté sombre et certains côtés de son quotidien étaient glauques, et l'échappatoire qu'offrait l'écriture et l'imagination littéraire. Car les filles s'amusaient à raconter la suite du Chemin de Lovelorn, un roman jamais fini par l'auteure décédée prématurément.
Entre le jeu et la réalité, entre l'imagination et la fascination, entre l'amitié et les sacrifices, la frontière est mince et tout peut déraper. Alors on retrouve nos héroïnes qui souhaitent retrouver le vrai coupable et faire en sorte d'être complètement lavée de tout soupçons... elles mènent leur enquête, remontent à la source en essayant de relire les passages du livre... et en plongeant dans le passé de leur amie défunte quitte à découvrir des choses pas très glorieuses.
C'est bien écrit et le rythme même un peu lent est tellement troublant que ça passe bien. L'intrigue est dense, l'ambiance est prenante et accrocheuse mais sur la fin ça devient un peu trop répétitif surtout que l'auteure glisse pleins de thèmes différents : homosexualité, amour, quête identitaire, violences familiales, adolescence. Ne cherchez pas la véritable action, on nage plutôt au coeur d'un thriller psychologique, où les héros cherchent à lire entre les lignes. La fin était bien amenée, je n'aurais pas du tout deviné l'identité du coupable... comme quoi le thriller est bien ficelé. Un roman à lire plus pour son ambiance passionnante et originale que pour le côté action. Si le roman n'aurait pas été si long, j'aurais pu avoir un coup de coeur...