Editions J'ai Lu
Avril 2019
381 pages
13,90 euros
Romance imaginaire
Quatrième de couverture : A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite. L'avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa soeur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au coeur de l'Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission. Lors d'une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu'elle le dénonce, voire qu'elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n'est pas certaine de pouvoir s'y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis...
J'ai été attirée par le titre et par l'univers de cette nouvelle romance imaginaire. Je n'ai pas encore lu Les Els qui me tente pas mal mais je ne sais pas pourquoi j'ai voulu acheter et ne pas attendre pour lire Ashlon. L'univers est assez commun, nous sommes dans une société mi médiévale, mi fantastique avec un clan d'amazones ou qui s'y rapproche, c'est du moins la manière dont je vois la société dans laquelle évolue Sigal notre héroïne de 18 ans. Aurora est une citoyenneté gérée par des femmes et trois grands groupes qui constitue l'Essaim, lieu du pouvoir exécutif et juridique. L'univers est bien posé et donne envie de tourner les pages pour en savoir plus. On évolue dans une société où chaque jeune fille a un rôle, que ce soit au niveau de l'organisation de la vie quotidienne, du savoir ou du combat.
Lors d'une patrouille au sein de la frontière d'Aurora, Sigal découvre un homme gravement blessé. Il se trouve en territoire ennemi et elle devrait le tuer. Toutefois quelque chose chez lui, en lui l'en empêche et elle brave les règles de sa communauté en l'emmenant à l'abri. Elle va le soigner et apprendre à connaître ce mystérieux homme qui ne la laisse pas indifférente... et qui va la faire réfléchir sur qui elle est et sa place dans son monde.
Cette romance est classique. Je n'ai pas été franchement surprise ni totalement enthousiaste à sa lecture même si je l'ai dévoré et que je l'ai lu avec un certain intérêt. J'aurais aimé que le contexte fantastique soit plus approfondi surtout que la hiérarchie sociale était très intéressante. J'ai aimé découvrir la relation entre Sigal et Ashlon qui passe beaucoup par un jeu de regards, par une complicité sensuelle, le tout reste assez addictif. L'action quant à elle arrive vers les 100 dernières pages du livre et là j'ai adoré la manière dont les rouages de l'intrigue se mettent en place pour un final en apothéose! J'ai beaucoup aimé. C'était divertissant et sympa à lire mais ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais.