Ecole des Loisirs
Collection Médium+
Mai 2020
314 pages
15,50 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Guerre, Espionnage, Crime
Quatrième de couverture : Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ? Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Emilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Coeur...
J'ai beaucoup aimé Balto et je dois l'avouer j'ai été faible, irrésistiblement attirée par la superbe couverture illustrée par Germain Barthélémy. Parce que d'habitude je ne lis pas d'histoires se déroulant dans la France des années après guerre ni lorsque cela a un lien avec la Première Guerre mondiale tout simplement parce que je ne suis pas fan de cette période. Pourtant j'ai été agréablement surprise par l'intrigue, que dis-je les intrigues de Balto, qui en font un roman historique brillamment mené.
Balto, le frère de Victor vit dans la Zone, un quartier populaire mal famé et miséreux dans le Paris des années 20. Un jour il reçoit une mystérieuse lettre de Victor l'invitant à le rejoindre... mais il s'agit d'un piège et sur les lieux du rendez-vous Balto tombe sur un cadavre. Commence alors une enquête dans le Paris des années folles et ça c'était génial car cela donne du rythme à un texte déjà alerte, vitaminé et un brin badass. Car notre héros, Balto n'a pas sa langue dans sa poche ainsi que la jeune journaliste avec laquelle il va coopérer. Elle ne manque pas de répartie, ce qui rend leur relation plus épicée et rafraîchissante. Lui issu des bas-fonds, de la Zone des faubourgs et elle, issue de la haute bourgeoisie... leur relation détone.
L'enquête nous conduit à découvrir les Valets de coeur, comment ils se sont rencontrés et ont formé leur bande en plein coeur de la Première Guerre mondiale, dans les tranchées. Je ne m'attendais pas à cet aspect de l'intrigue... qui respecte tous les codes du genre à savoir le roman à énigmes sur fond d'espionnage. Nous naviguons d'interrogatoires en découvertes jusqu'à la révélation qui m'a littéralement scotchée. On sent que l'assassin a un lien avec la bande des Valets de coeur mais pourquoi s'en prendre à eux et les éliminer un par un en un savant stratagème ? C'est l'alibi qui nous échappe et dont la révélation va nous laisser ahuris.
J'ai adoré le parti pris de raconter l'histoire du point de vue de Balto avec sa langue imagée et plutôt railleuse, jouant d'expressions françaises à double sens et d'un jargon pour le moins impétueux. Le récit d'enquête passe au roman d'aventure et je n'ai rien vu venir. L'intrigue est constamment renouvelée avec cette chasse inédite. A la fois roman historique et social et roman policier, Balto mélange plusieurs genres pour un final qui m'a surpris et attristée. J'aimerais vraiment qu'il y aie une suite tellement les personnages sont savoureux. Un roman brillamment écrit aux énigmes fines et subtiles que le lecteur adorera résoudre pour une lecture à la séduisante et passionnante !