Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Maud Ortalda
Juin 2020
326 pages
16,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Adolescence, Réseaux sociaux, Lycée
Quatrième de couverture : Vanessa Murphy ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. A condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé...
Depuis mon coup de coeur pour D.I.M.I.L.Y et Sur le fil, j'essaie de ne pas manquer un Estelle Maskame. Alors je me suis jetée sur Sweet Revenge et je frôle le coup de coeur. Bref j'ai adoré mais je n'ai pas eu la grande étincelle qui a fait chavirer mon coeur. Vanessa Murphy est une adolescente livrée à elle-même. Depuis le décès de sa mère, son père ne la calcule plus, elle s'occupe de la maison, gère sa petite soeur qu'elle adore face à un père dépressif, absent et qui la laisse faire ce qu'elle veut. Alors pour ne pas souffrir, pour se divertir, elle collectionne les relations amoureuses non stables, elle sort en soirée... sachant très bien que son père ne sera pas là pour la reprendre.
Mais une de ses relations vire mal lorsqu'elle rompt avec Harrison. Plutôt que de lui expliquer pourquoi elle ne souhaite pas s'attacher, elle joue les garces... Harrison le prend très mal et le lendemain, une vidéo des moments intimes passés avec le garçon est diffusée sur Internet. Vanessa ne sait pas quoi faire mais elle réagit plutôt mal et à chaud, guidée par la colère et la vengeance. En parlant de vengeance, Kai, un garçon du lycée voisin a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Ils décident de s'associer pour préparer une vengeance mijotée aux petits oignons...
Je me suis énormément amusée avec ce roman!! Le personnage de Vanessa est très attachant, celui de Kai est mignon à croquer. L'association de ces deux jeunes gens est vraiment rigolote à suivre, tout occupés à leurs plans diaboliques pour faire péter un câble à Harrison. J'ai adoré ! J'ai rigolé!! J'ai kiffé ! C'est drôle, vivant, pimpant... et bien sûr on se doute bien que Vanessa et Kai vont tomber amoureux l'un de l'autre. Les intrigues adolescentes et lycéennes sont toujours racontées avec justesse, décrites dans un esprit de montrer les préoccupations actuelles (garçons, avenir, réseaux sociaux, réputation) avec une petite touche de sensibilité, ici liée au deuil d'un parent, à l'absence d'autorité parentale et du handicap d'un frère. Cela apporte une touche d'émotions à une intrigue qui se veut légère mais sérieuse (le problème de la sexualité exposée sur Internet). Jusqu'où Vanessa et Kai sont-ils prêts à aller pour venger leur honneur ?
En bref, une histoire très sympa à lire, toujours aussi bien écrite grâce à une plume distrayante et addictive. J'aime énormément ce que fait Estelle Maskame et encore une fois, je ne tarderais pas à lire son prochain roman.