Michelle Harrison
Seuil Jeunesse
Janvier 2021 / 381pages / 16,50 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Sorcières, Malédiction, Famille
Quatrième de couverture : Dans la famille Widdershins, il y a Fliss, rainée, sage et jolie. Il y a Charlie, la petite dernière, espiègle et adorable. Et au milieu, il y a Betty, qui rêve d'aventures et de voyages, elle qui n'a encore jamais quitté la petite île brumeuse de Crowstone. Pourtant ce soir d'Halloween, c'est décidé : Betty part à l'aventure. Mais elle est loin de se douter qu'un terrible secret pèse sur toutes les femmes de sa famille... Heureusement, avec une pincée de magie et deux soeurs aussi fantastiques qu'agaçantes, rien n'est impossible !
Avouez que la couverture magnifique illustrée par Mélissa Castrillon fait déjà la moitié du travail. Oui je suis faible car je n'ai même pas cherché à lire le résumé que j'ai acheté ce roman rien que pour ça : les dorures, le titre tentateur et les jolies illustrations. Et grand bien m'en a pris puisque j'ai adoré!! C'est frais, c'est très bien écrit et c'est captivant. Puis les histoires de vieille malédiction et de sorcières, ça fait toujours son effet. Seul bémol!!! Pourquoi publier ce roman au mois de janvier alors qu'il se déroule pour Halloween!!!? J'aurais adoré le découvrir au mois d'octobre, mauvais timing!
Dans la famille Widdershins, il n'y a que des filles. Fliss, l'aînée, sage, docile et jolie. Charlie la petite dernière, adorable et malicieuse. Puis la rebelle Betty qui rêve d'aventures, de voyages loin de la petit île brumeuse de Crowtone. Ce soir d'Halloween c'est décidé, elle part à l'aventure. Mais sa grand-mère comme d'habitude l'en empêche avec une extrême véhémence! Pourquoi ? Betty est loin de se douter qu'un terrible secret pèse sur sa famille et toutes les femmes de sa famille courent un grave danger si elles s'aventurent au-delà des frontières de l'île...elles seront mortes à l'aube.
Génial!!! J'ai tout aimé!! L'intrigue faite d'éléments magiques, de mystères, de suspense autour d'une sombre malédiction, d'enquête historique, de complicité entre soeurs, d'aventures et de frissons. C'est une excellente histoire de sorcellerie, à la fois originale, sombre et entraînante. Il y a une très bonne intrigue qui ne cesse de nous surprendre et de rendre la lecture toujours plus prenante et passionnante. J'ai adoré que chaque soeur hérite d'un objet magique qui peut être activé que par l'une d'elle. Chaque objet appartient à telle soeur et pas à une autre et elles vont devoir apprendre à s'en servir pour se sortir de terribles situations. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est plutôt haletant et ses trois héroïnes ont quelque chose d'attachant. Je suis charmée par cette lecture qui réserve une pincée de magie et une bonne dose de surprise !