Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Si tu vois le wendigo de Christophe Lambert ♥ ♥ ♥

0


Christophe Lambert

Syros Jeunesse

Février 2021/ 331 pages / 16,95 euros


Roman ados dès 13 ans

Thèmes : Amour, Violence, Fantastique

Quatrième de couverture : Fin des années 50, Etats-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d'été, en rentrant chez lui, il s'immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d'où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L'épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.

 

J'ai adoré ce roman. Dès la couverture et son résumé j'ai été comme happé par cette lecture. J'en ressors conquise parce que je trouve que ce roman a une aura, une consistance dont l'intrigue assez sombre a un je ne sais quoi de Quelques minutes après minuit de Patrick Ness dans l'approche du fantastique et quelque chose de violent qui cherche à éclater et qui se retient comme dans Absolute darling. Ces deux références ont été des coups de coeur, donc vous comprendre pourquoi j'ai également eu le coup de coeur pour Si tu vois le wendigo.

Tout d'abord, l'intrigue se place dans les années 50 en plein été dans un quartier résidentiel américain, l'ambiance est lourde et David découvre sa voisine Ruth qui erre nue sur la route avec du sang sur la bouche. Que fait-elle là si démunie ? Il la ramène chez elle et son mari parle de somnambulisme... Mais David est perplexe et s'interroge. David a 13 ans et va connaître son premier bouleversement amoureux avec Ruth. David porte un regard assez singulier sur ce qui l'entoure et comprend vite que quelque chose cloche chez ses voisins. Puis il y a la petite Nelly qui dit avoir vu le wendigo dans la forêt... cette étrange créature capable d'exaucer tous nos voeux mais attention à la manière dont il pourrait le faire !

Je ne vous en dis pas plus car je crois que ce roman est vraiment à découvrir par vous-même avec toute son essence, sa créativité, son ambiance. Roman d'apprentissage, amour impossible, récit fantastique, créature légendaire... Si tu vois le wendigo emporte, envoûte et captive par son suspense grandissant, son héros attachant, son ambiance sombre et mystérieuse. J'ai adoré le terrain fantastique avec le lapin qui fait penser à Alice au pays des merveilles, le Wendigo cette créature étrange et inquiétante et cette forêt, il y a quelque chose d'ensorcelant mais que ce soit ancré dans le réel. Et bien que la forêt soit le lieu propice au fantastique, au caché, c'est bien à l'intérieur du lotissement que se joue le pire des drames domestiques. Puis cette relation complice, touchante, tendre entre Ruth et David est aussi incroyablement belle et bienveillante et porte ce roman vers quelque chose de plus important. A découvrir absolument !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr