Jennifer Bell - Alice Lickens
Illustrations de Pauline Duhamel
Albin Michel Jeunesse
Janvier 2021/ 147 pages/ 11,90 euros
Roman Jeunesse/ Junior dès 8 ans
Thèmes : Aventure, Protection animale, Nature
Quatrième de couverture : Passionnée d'animaux et de plantes exotiques, Alice Lerisque tourne en rond dans sa ville grise. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'Attie, un rat musaraigne à trompe, qui lui apprend qu'elle est le nouveau membre de la SUPER, la Société Ultra-Protectrice des Espèces Rares. L'aventure commence, direction l'Amérique du Sud et la forêt atlantique !
J'ai littéralement craqué sur la couverture adorable, mignonne, réjouissante, pétillante, jolie de cette nouvelle série et j'ai acheté le tome 2 avec, histoire de ne pas être frustrée de n'avoir que le tome 1. Ensuite le titre m'a vraiment beaucoup plu. Les mots exploratrice et forêt en danger, j'ai tout de suite imaginé une série jeunesse riche en rebondissements, avec le goût de l'aventure et en plus dans un esprit écologique de protection de la nature. En plus les illustrations de Pauline Duhamel m'ont tapé dans l'oeil, joyeuses, aux couleurs survitaminées et avec un style humoristique. Il ne m'en fallait pas plus pour tomber amoureuse.
Fille de deux grands explorateurs aujourd'hui disparus, Alice tourne en
rond dans son appartement. Elle rêve d'un animal, mais son oncle refuse.
Tout son temps libre, elle le passe au parc voisin à observer les plantes et
les animaux. Puis un jour en rentrant chez elle, elle découvre sur son lit un drôle d'énergumène qu'elle prend d'abord pour un singe mais il s'agit en réalité d'une musaraigne à
trompe, nommée Attie. Attie lui annonce qu'elle vient
d'être recrutée par la S. U. P. E. R, la Société Ultra Protectrice des
Espèces Rares, et sa première mission commence maintenant.
Après un
entraînement intensif, Alice va devoir s'envoler pour la forêt Atlantique
brésilienne, autrement dit la jungle et sauver une uruçu negra, une abeille mélipone éloignée de
sa ruche, une des dernières de son espèce. Alice devra supporter une chaleur
indigne d'une britannique, échapper à un braconnier sans scrupules et à sa meute de loups polaires
et s'allier à des animaux inattendus.
Un premier tome à l'écriture efficace qui fait sourire et qui captive en même temps. J'ai absolument tout aimé : l'héroïne attachante et courageuse, sa mission pas banale, le côté engagé d'un message écologique et surtout les illustrations trop géniales qui rythment la lecture de manière divertissante. Vivement la suite !