Katherine Quénot
Editions Auzou
Juin 2021/ 364 pages/ 14,95 euros
Roman ado dès 12 ans
Thèmes : Identité, Origine, Quête initiatique
Quatrième de couverture :Les cauchemars qui hantent les nuits d'Isidora tissent une toile sombre autour de sa vie. Enfant adoptée, elle s'est toujours sentie à part, différente. Seul vestige de son passé : un quipu, système traditionnel de noeuds et de cordelettes, porteur d'un mystérieux message... Pour apprendre la vérité sur ses origines, elle part au Chili, mais ce voyage l'emmène rapidement plus loin que ce qu'elle a imaginé. Isidora découvre la culture chamane, sa magie, son mystère... Elle rencontre Miguel, qui l'aide à se connecter aux étranges pouvoirs enfouis en elle. De terribles secrets semblent entourer l'existence d'Isidora, et dans sa quête pour les dévoiler, elle risque de réveiller toutes sortes de démons...
Isidora est une jeune fille adoptée. Elle vit en France avec des parents qui l'ont toujours aidé à en savoir plus sur sa famille d'origine et sa culture. Sauf qu'Isidora est en proie à de terribles cauchemars. C'est pour comprendre la signification de ses rêves et trouver un remède à ses terreurs nocturnes qu'elle se rend au Chili, son pays natal où l'accueille sa tante. Elle rencontre Miguel, qui l'aide à s'ouvrir à ses pouvoirs chamanes pour enfin connaître la vérité sur ses origines.
J'ai beaucoup aimé Chamane car c'est un roman d'apprentissage qui réunit plusieurs thématiques très intéressantes : le métissage, l'adoption, la quête identitaire et bien sûr le chamanisme avec la découverte de la culture chilienne. C'est très original de trouver une telle problématique dans un roman pour ados et je trouve l'idée excellente. Par moments, j'avais l'impression d'être dans un Coco (le Disney) version Chili avec la spiritualité chamane et ce lien avec l'au-delà. J'ai presque tout aimé dans le roman, sauf peut-être Isidora car elle est assez exécrable comme jeune fille. Je n'ai pas du tout aimé son attitude et son comportement vis à vis de son entourage que ce soit famille ou inconnus. Mais malgré le manque d'attachement à l'héroïne, j'ai aimé son parcours, et l'écriture de Katherine Quénot, empreinte de mystères, d'aventures, et son côté parfois étrange, loufoque et effrayant. On en apprend énormément sur le pouvoir des chamanes et leur force intérieure, comment ils communiquent avec l'au-delà. Une belle invitation à découvrir le Chili, peu commune mais diablement envoûtante. Encore une fois une très bonne proposition chez Auzou !