Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

0


Manon Fargetton

Gallimard Jeunesse

Octobre 2018/ 464 pages/ 19 euros


Roman ados dès 13 ans

Thèmes : Catastrophe, Fin du monde, Famille

Quatrième de couverture : Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ? Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde... Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus. 

Ce roman m'attendait depuis longtemps dans ma PAL. J'ai profité du déménagement pour faire du tri et ressortir des romans que je voulais lire. Je suis contente de l'avoir lu car j'apprécie beaucoup ce que fait Manon Fargetton. Elle écrit de manière intéressante et je pense que c'est une auteure jeunesse à suivre. J'ai déjà eu de beaux coups de coeur mais aussi des romans qui ne m'ont pas apporté tout ce que je souhaitais, donc c'est curieuse que j'ai commencé celui-ci.

Le thème m'est très connu car j'adore le genre post apocalyptique et encore plus le pré fin du monde et c'est dans ce contexte que se place Dix jours avant la fin du monde. Nous sommes en France et deux lignes d'explosions d'origine inconnue ravagent la Terre la plongeant dans un chaos total. Les gens fuient les lignes qui doivent converger. Dans dix jours, les prévisions disent que les deux lignes d'explosion se rejoindront sur l'arc atlantique et que cela sera la fin, toute vie disparaîtra. Ca fait froid dans le dos mais c'est terriblement plausible et convaincant d'où une immersion totale dans le roman. Nous allons suivre l'exode vers l'Atlantique de plusieurs personnages, six hommes et femmes qui vont tenter de s'unir pour retarder l'échéance. 

Nous allons donc alterner les chapitres et les divers points de vue autour de ces 6 personnages et très sincèrement ce procédé vu et archi vu commence à s'essouffler surtout lorsqu'il y a 6 personnages et dont certains me paraissaient peu utiles. Bref, je n'ai pas compris la présence de certains d'entre eux et j'en ai aimé d'autres. Sur le fond, il n'y a rien à redire, l'intrigue y est, tout est convaincant, prenant et captivant, mais sur la forme j'ai quelques bémols. Suivre les différents personnages dans ce genre de scénario c'est déjà vu donc je n'ai pas spécialement été emballé de suivre les traditionnels rebondissements de l'exode et pourquoi chaque personnage souhaite aller au point culminant. Toutefois le rythme est prenant et on veut tout de même connaître la fin. Mais là encore j'ai l'impression que l'on ne veut pas aller au bout des choses. Cela aurait été tellement intéressant de voir la vraie fin du monde comme un black out et non pas un pseudo plan totalement improbable de plongée sous-marine pour échapper aux explosions. J'ai trouvé ça tiré par les cheveux, tandis que l'écrivain qui cherche un sens à sa vie affronte la fin. Si l'écriture est efficace, je n'ai pas complètement accroché à tous les éléments du roman. C'est donc une petite déception. 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr