Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les abandons de ma PAL perso : ZODIAQUE T1 - Qui ment ?

0

J'ai profité de cet été 2021 pour faire du tri et sortir de ma PAL perso des romans qui s'y trouvaient depuis des lustres. Je vais essayer de faire cette opération débrouissallage un peu plus souvent afin d'y voir plus clair sur ce que je dois ou j'ai envie de lire.



Je vais vous parler de deux abandons : il s'agit de Zodiaque de Romina Russell paru chez Michel Lafon en 2015. Résumé : Rhoma, jeune étudiante du signe du Cancer, est hantée par des visions cataclysmiques. Personne ne la croit, mais l’impensable se produit : une des lunes de sa planète explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Et pour elle il n’y a aucun doute : une puissance malfaisante est à l’oeuvre... Avec son mentor, le flegmatique Mathias, et Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance dans une course contre la montre pour prévenir les autres constellations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient treize à l’origine et le dernier attend son heure. Celle de la destruction. 

Bon ça commençait bien et j'ai même dévoré les 100 premières pages à une vitesse folle. Les personnages me plaisaient plutôt bien notammen Rhoma qui est une jeune fille posée et réfléchie. Le contexte est clairement celui d'un roman de SF et même si ce n'est pas mon genre de prédilection, là encore, la galaxie dans laquelle évolue Rhoma semblait prometteuse. Le lien avec les signes du zodiaque était également assez intéressant. Mais stop arrêtez tout. Quand j'ai vu que je devinais toute l'intrigue, jusqu'à anticiper ce qui allait se passer, je me suis dit que l'originalité et la surprise n'étaient pas au rendez-vous. J'aime quand c'est imprévisible et que ça prenne de court. Là j'ai deviné toutes les fins de chapitre et les rebondissements. J'ai donc à contre coeur décidée d'arrêter ma lecture et de sortir le tome 2 qui était dans ma PAL. Ce sera donc un loupé pour cette série qui peut révéler son potentiel si vous n'êtes pas spécialiste des intrigues young adult et de la pratique très courante des cliffhangers de folie.

 

Qui ment ? de Karen M. McManus publié chez Nathan en 2018. 5 lycéens collés, un mort = 4 suspects et tous cachent un secret. Qui ment ? 


Hum, hum,hum. C'est du déjà vu cette histoire non ? Ca sent un peu comme du réchauffé! Mais sur le coup ça captive. Sauf que les dits lycéens sont tous à claquer. Vraiment. Il n'y en a pas un qui ne m'a pas énervé. Puis ce sont des personnages très clichés d'un lycée américain : une intello, un sportif, un petit bad boy, une reine de beauté populaire...il en reste 4 et sur ces quatre il y a un meurtrier car la mort en heure de colle de l'un de leur camarade n'est pas accidentelle. Alors certes ce Simon, avait écrit un article croustillant révélant des secrets peu amènes et chacun a un alibi en béton. J'ai essayé de continuer ma lecture mais pareil au bout de la centième page, étant donné que j'avais envie de claquer tout le monde, même les enquêteurs, je me suis dit qu'il valait mieux arrêter là et que de savoir qui est le coupable me ferait finalement une belle jambe ! En plus dans le genre thriller young adult je pourrais vous citer des coups de coeur bien plus sympa à lire !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr