"On a avancé vers le manoir, dans le jardin en friche. Déjà, le jour, il file les chocottes, mais dans la nuit c'est pire encore. Il n'est plus habité depuis très longtemps. Enfin, ça c'est ce que disent les adultes. Les enfants savent ce qu'il en est. Ils savent que c'est la demeure de l'ogre et de la sorcière."
Et si on passait LA NUIT AU MANOIR de @camille.vonrosenschild illustré par @marion.sonet paru chez @lamartiniere.jeunesse
Ce qui m'a tout de suite séduite dans cet album c'est le concept novateur et très bien pensé d'une histoire à 3 vitesses. Autrement dit il y a une histoire mais racontée en 3 temps de lectures, selon les goûts de chacun et selon le temps qu'ils souhaitent accorder.
Et ça c'est génial car il y a une excellente progression et continuité selon qu'on choisit un temps court, moyen ou long. Et selon aussi le niveau de concentration de l'enfant. Alix ayant du mal à mémoriser la chronologie d'une histoire a choisi la courte, tandis que le grand s'est encore plus plongé dans l'ambiance de ce manoir hanté.
Trois enfants décident de partir discrètement en exploration. Une expédition nocturne dont le but est de monter dans la tour d'un manoir inhabité et hanté ! Le texte est savamment frémissant laissant monter le suspense. Tous les ingrédients de l'expédition inquiétante pour Halloween y sont. On se régale. On s'amuse à se faire peur avec un texte subtil et immersif. Tout comme les illustrations telles des oeuvres picturales faites de jeux d'ombres, d'imagination, d'impressions délicates et de détails laissant place à la fantaisie de ce folklore. La fin est excellente et offre une chute originale !
Un joli coup de coeur pour un cet album à l'ambiance magnifique et réussie !