Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le tourbillon - collectif d'auteurs

0


Dhonielle Clayton, Tiffany Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolk, Nicola Yoon

Edition Nathan Jeunesse

349 pages / 16,95 euros

Octobre 2023

Young adult dès 15 ans

L'idée de départ m'a énormément plu et j'ai acheté ce roman sur un coup de tête, en l'ayant vu chez Les lectures de Mylène. J'ai commencé pleine d'entrain et enthousiaste ! Une tempête de neige à la veille de Noël qui provoque l'arrêt d'une ville complet, embouteillages, panique, chaos ! Plusieurs jeunes gens sont investis d'une mission : aider Stevie à regagner le cœur de son amoureuse...en 24 heures. Une idée so romantic, un peu folle, qui tient de la mission impossible.

La narration est à voix multiple avec alternance des personnages, différents couples, flash-backs et procédés d'échanges de textos, et de messages privés. Nous allons suivre les péripéties de chaque personnage et découvrir comment chaque couple va se former.

Ça aurait pu être génial si il y avait des choses nouvelles dans la narration. Ça aurait pu être hyper amusant si on revenait pas sans cesse en arrière sur le passé de Stevie et Sola. On parle de la diversité des couples et de toutes les formes d'amour, des personnages noirs mais ça devient en young adult contemporain tellement une mode que c'est banal. Mouvement queer, transgenre, homosexualité, LGBT... ça revient un peu trop et je n'accroche plus du tout.

De jolis moments, des scènes adorables, des passages mignons...mais beaucoup de choses ressemblent à Flocons d'amour que j'avais pour le coup adoré car inédit, et quand on ne s'attache pas aux personnages. Là pour moi, c'est du réchauffé !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr