Fleurus
Octobre 2023
238 pages/ 14,95 euros
Young adult/ Roman ados dès 13 ans
Si vous avez envie de lire un roman d'apprentissage sweety et adorable, sans prise de tête, avec un soupçon de magie, alors vous pouvez tenter Sweet Christmas Love.
Luce jeune étudiante se rend chez sa famille pour les fêtes. Dans le train, elle croise le regard d'un charmant jeune homme. Il descend au même arrêt qu'elle. Plus tard dans son village, elle va de nouveau tomber sur lui. Et Noah est le fils de la nouvelle famille qui s'est installée dans le village.
Noah lui propose qu'elle lui fasse une visite guidée de la région...projet qui tombe bien pour Luce, amoureuse de la photographie.
C'est mignon et rafraîchissant ! La narration m'a beaucoup plu car c'est une tierce personne qui raconte l'histoire,une sorte d'esprit fantôme qui protège et connaît Luce. De prime abord c'est très étrange mais cela crée un récit original, au point de vue intéressant. Sur le fond, il y a une romance très légère mais c'est surtout un roman d'apprentissage qu'on lit d'une jeune fille qui se cherche, qui cherche sa voix et expérimente le besoin de s'affirmer. Elle a toujours adoré la photo mais ses parents n'approuvaient pas cette carrière incertaine.
J'ai passé un agréable moment mais je n'ai pas été plus transportée que ça. Luce est très "bébé" et peu mature dans ses choix, laissant les autres régir sa vie et leur en vouloir quand ils osent dire ce qu'ils pensent d'elle et de son manque de courage. Elle est trop indécise et prend également des chemins un peu trop tordus pour comprendre à qui va son cœur. D'ailleurs je suis restée bête sur l'élu de son coeur. Pour le côté Noël, c'est la notion de famille qui ressort avec souvenirs d'enfance et traditions de décembre.
Une chouette lecture pour un public plus jeune, idéalement de 13 à 16 ans !