Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le baiser ❤❤❤

0


"Tous les vilains mots se transformèrent soudain en ballons colorés qui flottaient comme des nuages autour de leur tête. La maman et la petite fille se mirent à rire. Mamie nota que le baiser de Jules était de plus en plus lourd. Plus elle l'utilisait, plus il grossissait."


LE BAISER de Linda Sunderland et @jctickle paru chez @kimane_ed 


Connaissez-vous les bisous magiques ? On confectionne des petits cœurs en papier, on leur colle une ficelle, on fait un bisou, on les distribue chaque matin à son enfant qui les met dans sa poche. À chaque fois qu'il se sent triste dans sa journée ou que la séparation avec les parents est trop dure, il suffit de sortir ce bisou pour que le chagrin disparaisse. C'est un petit "truc" qu'on a beaucoup utilisé en maternelle.


Et bien cet album m'a rappelé ce rituel. Jules envoie un baiser à sa mamie pour lui dire au revoir. Elle l'attrape et le glisse dans sa poche. Alors qu'elle croise un vieux monsieur triste dans le bus et une maman en colère qui crie sur sa fille, elle sort ce baiser et avec lui se dissipe tous les mots négatifs, tous les sentiments d'anxiété pour faire valser la joie et les rires...Un homme riche qui a eu vent de cette magie souhaite l'acheter...mais mamie refuse de le lui vendre. L'homme est prêt à tout et va le lui voler...


Le baiser est un conte magnifique que nous avons adoré. Pour moi il rentre un peu dans la lignée des contes philosophiques en ce sens que le baiser qui apporte bonheur et réconfort autour de lui est une jolie métaphore du partage, de l'amour et du lien affectif. Ça ne s'achète pas et le baiser va d'ailleurs dépérir au contact de cet homme vide de sens qui croit que des sentiments aussi précieux se possèdent par l'argent.


On puise donc dans ce récit enchanteur une belle et riche interprétation du bonheur et du sens de la vie. C'est très bien écrit, avec sensibilité et coeur.

Les illustrations vivement colorées enchantent et illuminent les pages de fantaisie et de féerie. Elles sont pleines de charme, de grâce et de magie.


Un doux coup de coeur, fort attachant et qui offre une lecture apaisante et pleine de tendresse.






Sous le feuillage | Design par Catherine Surr