Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Mémoires de la forêt T3 L'Esprit de l'hiver 💙💙💙

0


Comme l'année dernière, je consacre mon dernier post au roman jeunesse qui m'aura le plus fait vibrer :

Mémoires de la forêt T3 L'Esprit de l'hiver de @thefoxstoryteller @sanoesnou paru chez @edlromans @ecoledesloisirs 


Tenir cet ouvrage entre les mains c'est ressentir une intense émotion pour un lecteur : avoir la certitude de lire une aventure qui fait battre le cœur. Sentiment d'autant plus exaltant, accentué par la touchante dédicace de Mickaël Brun-Arnaud que je remercie infiniment 🙏


L'hiver s'est installé dans la forêt de Bellécorce et les habitants préparent la fête de Yule. Bartholomé est rempli de joie à l'idée de retrouver ses parents, partis trop longtemps dans une mystérieuse quête, là-haut dans les vallées de Sombrehiver. Mais ils ne reviennent pas. Ils ont disparu et emportés avec eux tout l'espoir du renardeau. Les Mémoires de la forêt se mettent en marche pour conduire nos héros dans une nouvelle aventure : un voyage étrange et salutaire à bord de l'Etoile de Bellécorce.


L'enquête se met en place et devient aussi palpitante et envoûtante que celle des premiers tomes avec cette touche hivernale qui loin d'être glaciale nous réchauffe et nous caresse de scènes chaleureuses et touchantes. Le dénouement m'a déchiré le cœur, complètement, larmes aux yeux, âme serrée et tristesse inouïe...quelle histoire poignante.


Je n'ai pu m'empêcher de penser pourquoi, pourquoi nous conduire vers une telle mélancolie. Et pourtant si on fait le lien avec le titre "L'Esprit de l'hiver" et bien c'était exactement cette histoire qu'il fallait nous raconter et nous transmettre avec toute la sensibilité, la bienveillance et la délicatesse dont l'auteur sait faire preuve.


Car après tout les Mémoires de la forêt sont des histoires de vies, avec tout ce qu'elles nous apportent de joies, de peines, d'épreuves et de partages...et que tous les moments douloureux finissent par s'estomper, s'envoler pour laisser dans nos cœurs, un voile de réconfort.

 

Une lecture merveilleuse, magnifique, lumineuse, bouleversante telle une cacophonie d'émotions dont on ressort grandi et plus fort, convaincu qu'après le difficile chemin de la vie, se dessine un horizon plus radieux.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr