Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une belle histoire de Philippe Jalbert ❤

0


"Chaque arbre lui fait penser à eux, sans tristesse ni nostalgie, c'est l'histoire de sa famille, son passé, son présent, son avenir."


Tout comme la vie... c'est UNE BELLE HISTOIRE de @jalbertphilippe paru chez @gautierlanguereau 


Timothée a souvent, le soir, des moments d'infinie tristesse : "je ne veux pas que vous ne soyez plus là" ce sont ses mots à lui pour évoquer la possibilité de notre perte. Ce sont des moments difficiles et compliqués et j'essaie toujours de trouver les mots pour apaiser cette crainte et cette conscience de la mort.


C'est avec une vive émotion que nous avons refermé cet album avec l'impression d'avoir lu une magnifique histoire, touchante et exceptionnelle. La vie de ses ours anthropomorphisés c'est un peu nos vies. On naît, on grandit et on apprend aux côtés de nos parents...ils disparaissent et à notre tour on aime et on fonde une famille. On plante, on bâtit, on élève nos enfants dans l'espoir de les voir heureux et qu'à leur tour ils puissent transmettre ce bonheur.


C'est triste et c'est tendre à la fois. C'est beau et déchirant parfois. C'est l'histoire d'une forêt, d'une rencontre, d'un amour, de valeurs partagées, d'une famille, du temps qui passe, des choses qui s'en vont et de celles qui restent...


C'est raconté avec beaucoup de simplicité et de sensibilité, avec comme joli thème la célébration de la nature, témoin de nos rires, de nos larmes et de cette douce mélancolie.

Je connaissais les albums de Philippe Jalbert pour leur côté humoristique et souvent à double sens. C'est avec joie que je découvre cette autre facette de l'illustrateur dans laquelle tout son talent graphique est au service d'une histoire inoubliable et infiniment émouvante.


Timothée est ressorti les larmes aux yeux mais je pense aussi que bat dans son cœur, grâce à cette belle histoire, l'émotion lumineuse et la plus réconfortante qui soit : l'amour.


Pépite coup de coeur de ce début d'année !





Sous le feuillage | Design par Catherine Surr