"Une nuit, au milieu de la nuit, alors que tout le monde dormait, Otilla a fini par s'enfuir."
💀LE CRÂNE💀 de @jonklassen paru chez @ecoledesloisirs est une revisite d'un conte populaire du Tyrol. Et cette histoire un peu étrange sonne comme une nouvelle de Edgar Allan Poe avec son ambiance fantastique et gothique envoûtante.
Il n'y a rien qui fait peur et malgré des illustrations très sombres, on se sent comme chez soi avec ce récit d'amitié pas comme les autres, entre une petite fille et un crâne. Il faut dire que c'est un genre qui va très bien à l'illustrateur qui offre ici une adaptation plus ou moins effrayante d'un conte traditionnel.
Otilla a fui et se retrouve devant une maison isolée dans les bois. Dans cette maison vit un crâne qui cache un terrible secret. Le livre raconte l'histoire de ce secret qu'elle va découvrir, comment elle et le crâne vont se lier d'amitié, et comment Otilla va aider le crâne à se libérer de cette terrible malédiction.
Il ressort de cet album une ambiance assez douce et tendre mais certaines scènes pourront s'avérer être plus sensibles et comment dire déroutantes. Car même si on est dans un registre fantastique la manière dont Otilla vient à bout du squelette ambulant est assez horrible. Pourtant tout fonctionne dans cet album mi roman mi graphique notamment ses magnifiques illustrations et son ambiance inquiétante parfois malaisante.
Une histoire inattendue, mystérieuse et charismatique qui offre quelque chose de nouveau en littérature de jeunesse. À proposer dès 7 ans car contrairement à l'album Le renard et la taupe, ici il y a une autre sorte de peur et l'interprétation du texte pourrait être plus sensible.