𝘼𝙫𝙞𝙨 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚 ✒ MA VOISINE LA MAGICIENNE de @rachelchiverskhoo paru chez @didierjeunesse illustré par @mckalice
Tout va de travers pour Callie. Elle a perdu sa maman et son père l'oblige à déménager en Irlande. Elle a dû quitter Londres, ses amies, ses souvenirs, son enfance. Elle est en colère et n'a pas envie de faire d'efforts surtout lorsque son père qui devait être plus disponible se retrouve happé par son travail. Alors quand une maison volante atterrit dans son jardin, c'en est trop ! Elle croit rêver mais bientôt une fée farfelue et magicienne apparaît dans sa chambre. Callie doit l'aider à retrouver sa Poudre d'escampette. Sans ça, la magie de Winnifred reste inefficace et de terribles créatures pourraient lui voler ses objets magiques !
On est totalement pris par cette histoire somptueuse qui a plus d'un tour dans son sac pour nous captiver. D'abord l'humour qui se dégage du personnage de Winnifred : attachante, fantaisiste, malicieuse. Elle a besoin d'aide mais comme toute fée qui se respecte, on va vite s'apercevoir que c'est elle qui va vraiment aider Callie à affronter son deuil, à dépasser sa colère et à retrouver sa joie de vivre. Au fil de l'aventure, Callie va abandonner toutes ses émotions négatives pour ouvrir de nouveau son cœur à l'amitié en compagnie de Winnifred et de Sam ! Oser aller vers l'inconnu, sortir de ses préjugés, c'est un livre que j'ai adoré parce que le thème du déménagement et du chamboulement est bien traité ! L’autrice pose un regard délicat et tendre sur le "sentir chez soi" aussi bien dans son foyer que dans son coeur.
En prime l'histoire se déroule sur une terre faite de légendes et de folklore fantastique : l'Irlande avec ses mystères et sa verdure, ses farfadets et ses vilains géants, ses lutins et Leprechauns ! L'univers magique est attirant et séduisant avec de très bonnes idées (la Poudre d'escampette s'est perdue) et des illustrations réjouissantes. Irrésistiblement conquise, j'ai passé un excellent moment d'autant plus que l'univers est enrichi d'une carte magique et d'annexes rendant la lecture encore plus immersive.
À conseiller d'urgence dès 9 ans !