Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Est-ce qu'il dort ? ❤

0


"On l'a cherché un peu partout, même près de la rivière. Il n'est nulle part. C'est finalement sur le sentier qu'on l'a trouvé."


EST-CE QU'IL DORT ? @olivier_tallec paru chez @ecoledesloisirs

ont pensé ses deux amis en voyant leur ami Merle endormi. Parce qu'allongé là tout tranquille, il semble bien dormir. Alors pour ne pas troubler son repos, ils se sont assis en silence et ils ont attendu qu'il se réveille. Ils ont attendu longtemps jusqu'à ce que le doute s'insinue...


Et bien je ne m'attendais pas à ça et pourtant à voir la couverture j'aurais pu m'en douter. Il faut dire que les albums pleins d'humour d'Olivier Tallec ne nous habitue pas à vivre des histoires plus tristes. Pourtant Olivier Tallec aborde la question de la mort de manière simple, sans filtres, douce et légère en réussissant à y mettre un soupçon de sensibilité teintée d'humour. Le texte est vraiment pertinent et réussi partant d'un constat qui se transforme en une compréhension épurée de la mort : l'immobilité, la tranquillité, l'absence de vie et donc la conclusion de la mort. 


Si l'histoire débute avec cet humour propre à notre héros Ecureuil, elle se poursuit en un récit beaucoup plus mélancolique : la cérémonie de "protection" du corps de l'ami Merle. Je trouve cet album assez exceptionnel parce qu'il décrit et explique en détails ce qu'est la mort concrètement et ce qui l'entoure. Avec des mots bien choisis, les sentiments entre amour, respect, confusion, acceptation et souvenirs sont admirablement exprimés. Le tout avec des illustrations adorables qui ne manquent pas d'expressivité. J'ai adoré la fin qui s'ouvre sur le renouveau et la continuité après la mort.


C'est un album à la fois beau et tendre, attachant et délicat, léger et sérieux, qui dit les choses sans rien cacher aux enfants... un coup de coeur 🧡 aux jolies couleurs automnales.







Sous le feuillage | Design par Catherine Surr