"Je voudrais te dire... Mais je ne trouve pas les bons mots. Comme lorsque je me suis rendu chez toi, mamie. Tu étais si fatiguée. Je n'ai rien dit. Rien."
JE VOUDRAIS TE DIRE de Jean-François Sénéchal et @chiakiokadapicturebook paru chez @saltimbanque_editions
Attablé devant une feuille, un petit renard s'apprête à écrire une lettre à sa grand-mère qui n'est plus. Un dernier mot, des souvenirs pour lui dire adieu et honorer celle avec qui il a tant partagé. Alors que son émotion est vive et douloureuse, alors qu'il cherche tout autour de lui des signes de sa présence, l'écriture, sa réflexion sur comment lui adresser son amour et sa tristesse, donnent naissance à de précieux souvenirs, heureux et tendres. Comment ils contemplaient la nature, leurs découvertes, leurs trésors, leurs jeux, autant d'aventures et de liens qui apaisent un peu la douleur du deuil.
Je voudrais te dire est un album d'une douceur infinie, pourtant sur un sujet si dur et sensible, Chiaki Okada y met toute sa poésie, sa tendresse...des illustrations magnifiques évoquant l'amour et la complicité. Des illustrations sincères et simples qui expriment à la fois la peine et les blessures de l'absence tout en réconfortant de ses scènes de bonheur. Quant au texte, il est sublime et certaines métaphores en lien avec la nature et la vie ont quelque chose d'apaisant.
On a le cœur serré pour ce que traverse ce petit renard profondément atteint et toutes ses émotions sont bien décrites jusqu'au dernier stade du deuil, l'acceptation de l'absence. On ressort avec quelques larmes mais comme tout superbe album sur le deuil, c'est encore l'espoir et la force de l'amour qui perdurent et nous aident. Emouvant et touchant, un magnifique thème, qui je trouve, va très bien au style intimiste de l'illustratrice japonaise.