"Ombreline était là, et Célestin, les yeux grands ouverts dans l'obscurité de sa chambre, alors c'était maintenant, avec eux, pour des lecteurs plus jeunes."
🦋OMBRELINE🦋 de @manon_fargetton et @maudbegon_bd paru chez @editionsmilan
Je n'ai pas lu Zorage et je ne sais pas pourquoi j'ai été tout de suite attiré par le résumé de Ombreline. Avant même de lire la lettre de l’autrice, l'histoire de cette petite fée qui aime et vient en aide aux enfants de la nuit en démêlant leurs peurs m'a émue.
Je ne m'attendais pas à lire un roman aussi poignant, à découvrir et reconnaître qu'il y est question d'inceste sans que le terme y soit explicité, pourtant...Le talent de Manon Fargetton touche et parle au coeur. Ombreline est une fée et ce soir-là elle "entend" le jeune Célestin. Il reste dans son lit, les yeux grands ouverts refusant de s'endormir, le coeur et le corps tissés d'ombres, de peurs. Ombreline sent bien que ce dont souffre Célestin est bien plus grave car elle ne parvient pas à dénouer son chagrin et son refus de lâcher prise. Cet enfant est terrifié et Ombreline va mener l'enquête pour comprendre ce qu'il se passe...
Le roman est écrit avec une telle finesse, une telle subtilité que le lecteur va naturellement comprendre que ce qu'éprouve et vit Célestin est grave. Ombreline est vraiment attachante et j'ai adoré ce petit côté féerique et enchanteur des fées qui veillent sur nous dans un quotidien difficile. J'ai déjà lu des ouvrages de l'auteure et je les ai tous aimé. C'est une brillante plume de notre scène littéraire française mais avec ce titre elle se démarque et fait preuve d'une force remarquable : parler d'inceste en y mettant de la sensibilité, de l'émotion, de la poésie et même grâce à Ombreline de la douceur. Le côté fantastique rythme l'enquête et malgré le suspense inquiétant où l'on redoute que Célestin est victime de violences familiales et tout est décrit de manière évocatrice.
Plus qu'un roman de fiction avec des fées, c'est un magnifique et remarquable texte, un coup de coeur dont le sujet terrible ne pourra laisser indifférent mais dont paradoxalement on ressort comme apaisé...merci Ombreline ❤🧚♀️