Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les ailes d'Ange

0


"Il était une fois Adam et Amandine, deux jeunes gens qui s'aimaient d'un véritable amour. Ils se plaisaient à raconter qu'une bonne fée leur avait permis de se rencontrer dans la forêt Merveilleuse."


LES AILES D'ANGE ~ Les contes qui guérissent de @florencedutrucrosset et Julie Faulques paru chez @bayardjeunesse 


De cet amour est née une famille avec l'arrivée du petit Ange. Ils vivaient heureux et la forêt Merveilleuse était le témoin de cet amour. Mais plus le temps passe et plus les parents d'Ange se disputent et finissent par se séparer. Ange est triste et se dit que c'est sa faute. Bébé il était le fruit de cet amour, désormais il est une barrière où chacun vit à part. Un jour, Ange trouve un oiseau blessé et en le soignant il va apprendre à se reconstruire...et trouver en lui la confiance, la force de voler, lui aussi, de ses propres ailes.


Si vous cherchez un album jeunesse pour expliquer le difficile chemin de la séparation des parents, je vous recommande vivement celui-ci tellement il est symbolique et porteur de sens. Tout commence par un conte de fées. L'image symbolique du vol d'Ange tenu par la main de chacun de ses parents permet à l'enfant d'identifier clairement ce sentiment de plénitude d'une famille sereine. La barrière pour séparer les lieux de vie est aussi une image forte. Les illustrations accompagnent merveilleusement le texte si bien écrit et qui exprime les émotions de chacun. Chaque mot est choisi avec soin pour montrer que la séparation n'est jamais la faute d'un enfant mais qu'il est le premier à en souffrir et à ne plus se sentir aimé.


Ce conte est magnifique et se conclue par de belles notes d'espoir : l'oiseau guérit, tout comme Ange qui peut de nouveau avoir le cœur léger et se sentir heureux. Le lien avec la nature est important et ce rapport entre famille/forêt, enfant/oiseau offre une belle mise en avant de ce thème essentiel dans une approche apaisante et confiante.♡







Sous le feuillage | Design par Catherine Surr