Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

ONO T1 La Pierre des Miracles

0


🌱Avis Lecture🌱 ONO T1 La Pierre des Miracles de @helenecica paru chez @flammarionjeunesseromans @flammarionjeunesse 


Tout d'abord j'ai été irrésistiblement séduite par cette magnifique couverture, à la fois envoutante et qui vous appelle, sans vraiment lire le résumé mais sentant ce lien avec la nature. Une fois lancée, les premiers chapitres m'ont totalement embarqués. Nous suivons Ono, 11 ans, victime d'une malédiction aussi mystérieuse que soudaine et rejetée de ce fait par son clan. Sa mère a succombé à un profond sommeil tandis que son père s'est transformé en ogre. Ono, elle, a perdu son unique pouvoir, celui de végéter c'est-à-dire faire pousser les plantes et se servir du Souffle. Jusqu'au jour où elle croise Tokké, non par hasard, un explorateur, lui aussi victime d'un sortilège qui l'a changé en poisson. Tous deux sont sur les traces de la Pierre des Miracles, une pierre capable d'exaucer les vœux...


L'univers magique est foisonnant et riche ainsi que toute la construction du background autour des pouvoirs de chaque clan, la magie est liée à la nature. J'ai été dépaysé au milieu du livre ne comprenant plus où le récit voulait nous emmener mais l'apparition de la terrible Dame de Sel a su me tenir en haleine. Par certains côtés j'ai trouvé cette quête initiatique vraiment originale et captivante mais parfois complexe à bien comprendre avec son lyrisme, son onirisme, sa dimension étiologique. J'ai adoré les contes merveilleux qui se glissent entre l'intrigue pour nous immerger un peu plus dans cette fantasy. 


Ce 1er tome est vraiment réussi avec une écriture assez visuelle, des scènes de combats magiques assez spectaculaires. La Dame de Sel n'est pas sans rappeler quelques créatures de la mythologie asiatique et cela m'a beaucoup plu. On retrouve aussi de nombreux thèmes et valeurs : le courage, l'amour, la famille, les doutes qui se transforment en part d'ombres et nous détruisent à petit feu.


Au final c'est une chouette aventure très poétique, avec une héroïne attachante et si comme moi vous vous perdez en route, le lexique et les pages annexes seront bienvenus pour retrouver la lumière d'une trilogie pleine de sensibilité.


À découvrir !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr