"Je peux encore me battre. J'ai encore un avenir devant moué. Un rire qui jaillit, ça veut dire qu'on est plein de détermination et de désirs. C'est pas encore fini."
On dit que l'automne est la saison propice à l'introspection, au bilan de l'année écoulée. Alors cette lecture attachante, roman de rentrée littéraire qui a reçu de nombreux prix, est toute appropriée avec sa magnifique couverture. LE DERNIER VOYAGE DE MOMOKO HIDAKA de Chisako Wakatake paru chez @editionsnami
C'est le 2ème roman que je découvre chez cet éditeur et comment dire que chaque roman est une belle lecture, particulière, touchante et qui capte votre intimité. Ce sont des romans qui font du bien et qui vous apporte quelque chose au coeur et à l'âme.
Nous allons suivre les pérégrinations mentales de Momoko, 74 ans, épouse et mère accomplie qui a quitté sa campagne natale pour la ville de Tokyo. Aujourd'hui elle est veuve et seule alors elle a beaucoup de temps pour penser. Pourtant malgré l'aspect monologue intérieur, on ne s'ennuie pas du tout et au contraire par certains côtés les pensées de Momoko sont drôles et amusantes. C'est une petite mamie attachante et pétillante qui cherche un sens à la vie et se questionne sur le bonheur.
Alors si parfois on ressent nostalgie et tristesse pour ce parcours de vie, pour cet être humain dont la mémoire nous offre de doux souvenirs de famille, d'amour et de rêves, on est réconforté aussi par la beauté d'avoir vécu pleinement, d'avoir fait des choix et des sacrifices. L'introspection est délicate, tantôt tendre, tantôt humoristique, et parfois même surprenante. Une belle réflexion sur le sens de la vie, sur ce qu'on accomplit et ce qu'il nous reste à accomplir...
Un joli voyage rempli d'émotions authentiques qui saura vous faire sourire et vous attendrir. J'en suis ressortie apaisée et heureuse.