"Les quatre oursons ouvrent la porte et courent assister au premier concert du printemps : sur les branches et les buissons, les oiseaux chantent leur chanson."
🏵LA TOUTE PETITE FLEUR DU PRINTEMPS🏵 Zémanel et @emilie_michaud_illustration paru chez @flammarionjeunesse
Je ne me lasse pas de cette joyeuse bande d'oursons trop mignons qui découvrent avec candeur et douceur les saisons ! Dans cette nouvelle histoire les oursons courent et s'amusent au son joyeux du printemps. Ils aperçoivent une fleur seule au milieu des branches d'un arbre. Aussitôt ils se questionnent et impatients essaient de deviner si c'est un fruit qui poussera. Mais chaque matin la déception est ultime. La fleur n'a pas bougé ni laissé place à un fruit. Les petits gourmands sont impatients. Il faut du temps...puis une nuit de vent violent fait tomber l'unique fleur. Désespérés et tout tristes, les oursons partent le coeur en pleurs. Jamais ils ne sauront ce que cette fleur donne. Et si ce n'était pas la dernière fleur mais la première annonciatrice de tant d'autres ?
J'ai beaucoup aimé l'approche de la saison et cette histoire originale qui tant à expliquer ce que sont les premiers bourgeons ! Les dessins croqués avec tendresse nous font vivre cette histoire avec couleurs et poésie. J'aime énormément le texte qui est un vrai plaisir à lire à haute voix avec sa musicalité et ses rimes heureuses.
C'est une série d'albums adorable. Après les titres évocateurs de l'automne, l'hiver, l'été et celui-ci sur le printemps, je suis vraiment curieuse et espère amoureusement que nous reverrons très vite nos petits oursons dans d'autres aventures enthousiasmantes !