Manga NIKUKO DU PORT DE PÊCHE
Série complète en 2 tomes de Kanako Nishi et Sugisaku parue chez @ed_lerenarddore @ruedesevresbd
Les couvertures tendres et mignonnes m'ont tout de suite plu et j'étais curieuse de connaître ce duo de personnages. Nikuko a 38 ans et élève seule la jeune Kikurin. Très vite, on comprend qu'elles vivent ensemble mais que Nikuko n'est pas la vraie mère de l'adolescente. Nikuko enchaîne les déceptions amoureuses et bien qu'elle soit malmenée par la vie, elle réussit toujours à rebondir, à garder son optimisme sans faille. Fraîchement débarquées dans un petit village portuaire, la bonne humeur de Nikuko lui vaut de trouver un emploi dans un restaurant.
Kikurin est bien le contraire de sa mère adoptive. Adolescente introvertie, solitaire, elle vit dans la retenue et sa relation aux autres est plutôt distante. Souvent gênée par l'attitude naturelle et la spontanéité de Nikuko, elle ne la comprend pas toujours.
Le manga relate le quotidien de ce duo atypique dont la relation attachante et certaines scènes de vie mouvementées font sourire, même si j'ai eu bien du mal à comprendre les jugements de valeur que Kikurin porte sur celle qui prend soin d'elle. Le manga parle des relations malheureuses, de la famille et des liens qu'on construit, de résilience et du passage à l'âge adulte.
Nikuko est géniale et porte le récit en créant une ambiance forte faite de compréhension, d'enthousiasme, de petites maladresses. Elle mérite d'être connue et reconnue pour sa générosité. Son apparence n'enlève rien à son charisme et à son charme attendrissant. Heureusement Kikurin changera d'opinion sur celle qui lui donne tant grâce à des révélations qui vont la faire réfléchir et apprécier davantage la chance qu'elle a d'avoir une telle personne à ses côtés !