Ce roman a su me prendre par surprises ! Nous sommes sur une ambiance lourde et mélancolique d'une femme ayant eu un grave accident et qui se retrouve à l'hôpital psychiatrique.
Classé comme un suicide, son accident mêlant antidépresseurs, alcool et noyade en piscine lui revient en mémoire mais elle est amnésique et essaie de remonter le fil de sa mémoire morcelée.
C'est un roman portrait que j'ai trouvé émouvant parce que cette femme passée la quarantaine, bouleversée par le départ du domicile de son fils unique a complètement perdu sa mission de vie. Face à un mari qui ne la comprend plus, la descente aux enfers semble inévitable.
On suit donc son parcours à l'hôpital psychiatrique en tant que patiente avec ce côté lourd, oppressant d'une ambiance où l'esprit se débat. Puis au fur et à mesure qu'elle se souvient, on découvre son passé et comment elle en est arrivé là.
L'alternance des deux temporalités, des deux femmes qui s'opposent en un même personnage qui a peur et voudrait s'en sortir sans trop savoir comment. Elle va néanmoins trouver du réconfort et une épaule sur laquelle s'appuyer grâce à un autre patient...
La fin m'a complètement bluffée et j'étais loin de me douter de ce qui nous attendait. Et à la lumière des révélations finales, on se prend d'affection pour toute l'intrigue qui est superbement et habilement menée.
Une bonne lecture !