🍂Magies d'automne de Anna Bonacina paru chez @hachettefictions que je remercie infiniment pour l'envoi et la découverte.
L'automne dans un petit village niché au coeur de l'Italie...insolite, atypique, attachant, avec ses petites rues pavées, ses légendes locales, ses habitants farfelus et ses problèmes de quartier...
La manière d'évoquer tout ce petit monde, leurs liens et comment tout s'enchaîne est poétique et originale. Cela rend la lecture fluide tel un doux vent de fantaisie faisant valser les feuilles d'automne, faisant danser les coeurs.
Tigliobianco. La vieille bicoque de Penelope cherche son héritier. D'un côté, il y a le maire qui veut la détruire pour y construire un supermarché, d'un autre, il y a les habitants, attachés à l'âme du village qui s'y opposent. Trouver l'héritier devient urgent. Maximilien jeune chef étoilé, fils d'une cousine de Penelope est pressenti. Puis il y a trois amies de longue date qui improvisent un séjour romanesque dans le village pour profiter des charmes de la saison façon dolce vita. La fille de l'une d'entre elles les rejoint. Azzurra qui se cherche professionnellement, créatrice désabusée de parfums, en quête d'un meilleur avenir.
J'ai adoré la manière dont tous les personnages se rencontrent, destins croisés et amitiés naissantes, comment ils s'unissent pour sauver des traditions et des valeurs. J'ai aussi aimé comment Maximilien tombe amoureux de Azzurra, tous deux sensibles aux parfums, l'un dans ses recettes, l'autre dans ses créations olfactives. Un projet se dessine doucement et c'est chouette. L'amour naît de leur créativité et de leur passion commune.
C'est une histoire tendre et chaleureuse, une romance légère et bon enfant qui fait la part belle aux émotions, aux rencontres qui changent tout, au renouveau, le tout dans une écriture qui célèbre les moments cosy, les instants présents, pleine d'humour et de sensibilité.
Une lecture cocooning et feel-good, amusante et rayonnante qui a su me convaincre notamment grâce à sa chasse aux citrouilles !

