Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les Hauts de Hurle-Vent Edition collector Callidor ❤️❤️❤️❤️

0

Je suis très contente d'avoir trouvé cette somptueuse édition collector de mon classique préféré de la littérature anglaise. Les illustrations de Aurélien Police sont époustouflantes. Ce jeu de clair-obscur et cette intensité dans le graphisme...que d'émotions. 

Retrouvez sur mon compte Instagram une vidéo du contenu : https://www.instagram.com/reel/DTdRd2wCt_Q/?igsh=Y283MjJtbHBpeG5p


Inutile de présenter l'histoire tragique des Hauts de Hurle-Vent, tellement ce roman est considéré comme un grand classique de la littérature anglaise du XIXe siècle. Emily Brontë raconte une histoire, certes fictionnelle et inventée, mais le poids des personnages et leur psychologie est si bien travaillé qu'il est dur de ne pas ressortir de cette lecture épuisé par tant de violence. Violence des sentiments, violence des actes et des paroles, violence des regards; ce roman expose ce qu'il y a de plus noir et diabolique dans l'âme humaine.

Le jeune Heathcliff, bien que recueilli par la bonté humaine, grandit avec une haine méprisable envers le fils de son bienfaiteur. Son coeur est sauvage, déjà enfant son comportement laissait présager l'homme infâme qu'il sera. Pourtant Heathcliff aime passionnément Catherine. Un amour destructeur et réciproque mais que la jeune fille délaisse au profit d'une vie plus confortable. Blessé, Heathcliff fuit et prépare une vengeance qui aura pour but d'anéantir la famille qui l'a recueilli... Quant à Catherine, elle s'en veut mais n'assume pas un amour dépourvu de tendresse et d'affection. Car si il y a eut de bons moments avec Heathcliff, c'est surtout sa jalousie qui prédomine. Catherine n'arrange pas les choses car elle est capricieuse et ses déboires affectifs lui jouent des tours. Aussi meurt t-elle dans la tourmente, en proie à de violentes émotions contradictoires...

Ces deux personnages donnent tout l'impact du roman car les Hauts de Hurle-Vent est avant tout un roman des passions humaines, d'une souffrance parfois insupportable et d'un charisme inouï. Heathcliff et Catherine sont deux êtres tourmentés aux accents mélancoliques et dont les pensées vous font frémir. Heathcliff est un homme abominable, un monstre intolérant et dépourvu de sympathie. Difficile à croire qu'il peut aimer et pourtant c'est l'anti-héros typique au même titre que Dorian Gray, un être méchant mais habité par un tumulte de sentiments profonds et violents. Emily Brontë nourri son oeuvre d'une forte intensité sous la férule impitoyable d'un personnage vibrant par son despotisme et sa personnalité possessive. Les Hauts de Hurle-Vent est loin d'être romantique si ce n'est au sens premier du courant littéraire c'est-à-dire aimer jusqu'à se perdre soi-même. Machiavélisme et machinations font de Heathcliff un personnage cruel que l'on ne peut aimer sinon détester mais l'un comme l'autre, il ne provoque aucune indifférence.

Des personnages singuliers, une intrigue inquiétante et progressive, des paysages torturés, traversés par le froid et le vent, autant que l'âme des gens qui y vivent, Les Hauts de Hurle-Vent forme une fresque funeste et dramatique des passions troubles et des ambiguëtés sentimentales dessinant des vies écorchées et des destins brisés. Emily Brontë nous engage sur les chemins tortueux d'un mélancolisme noir où, par les nuits d'orage, les fantômes du passé hantent les coeurs déchirés et tempêtent aux fenêtres pour ne laisser aucun répit. Et dès lors comment résoudre cette relation agitée avec l'amour perdu, dont les échos sont à la fois intime et idéologique ?

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr