"Le silence est si complet à présent que Volpiglio peut entendre les amas de neige s'évanouir dans la cime des arbres. Il se faufile dans la forêt, éclairée par la lune. Ses amis rêvent sans doute déjà de gâteaux aux pommes chaudes et de chocolat brûlant, tandis qu'il enfonce son bonnet à oreilles sur sa tête."
L'HIVER DE VOLPIGLIO de @karenhottois et @juliawoignier paru chez @editionslapartie
J'ai reçu cet album par surprise et j'avoue qu'elle me fût agréable tant il est magnifique ! Vous le savez, j'éprouve une affection toute particulière pour les albums jeunesse qui parlent de l'hibernation des animaux et des stratégies des espèces animales pour survivre en hiver.
Dans des décors de forêt enneigée et lumineuse, Volpiglio le renard a pris soin de chaque ami afin de préparer leur sommeil dans les meilleures conditions. Après être passé chez chacun, d'avoir veillé sur leur confort et sécurité, le voilà qui traverse les bois, plus seul que jamais. Une fois chez lui, il pense à ses amis et écrit quelques mots pour exprimer son ressenti... Des mots pour l'aider à son tour dans cette traversée silencieuse. Mais l'hiver est bien lent, et bientôt d'autres mots viennent en tête de Volpiglio. Et s'il exprimait sa mélancolie et sa solitude à même la neige ?
C'est un texte poétique et immersif que nous offre Karen Hottois, un de ceux qui prennent le temps de poser une émotion, un récit qui se veut intimiste et complice. Quand vient l'heure du réveil printanier, les amis de Volpiglio ne sauront jamais ce que leur ami avait confié au creux des flocons. Tant de mots comme autant d'émotions, que le renard tait, tel un secret chuchoté dans le froid de l'hiver.
Mais nous, lecteurs, on sait ! On connaît le coeur généreux et la bonté de ce renard, on connaît ses mots et tout l'espoir qu'il a mis dans ses confidences... Les illustrations sont magiques, chaleureuses et pleines de charme pour un album d'une infinie tendresse qui ne peut qu'émouvoir, petits et grands.






