Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le murmure des dieux - Roxanne-Marie Galliez - Cathy Delanssay

11






Illustrations de Cathy Delanssay et textes de Roxanne-Marie Galliez






Hier soir, pour me reposer et me détendre, j’ouvrais Le murmure des dieux. Cet album publié par les éditions Balivernes dans le catalogue « Hors Collection » est une pure merveille et accueille le lecteur-contemplateur dans une formidable épopée des dieux et des déesses du monde entier.
Présentant plusieurs thèmes de la mythologie traditionnelle, (la création et le monde, la guerre, l’amour et les héros), Le murmure des dieux est une douce ballade au cœur des légendes oubliées. Mais la culture de l’oralité a fait son chemin, c’est alors que l’on découvre l’histoire de Pan’ku et de Qat. Les mythes sont revisités grâce à une extrême diversité des références : le monde romain, le nord avec l’Irlande et Thor, la Polynésie, les mythes aztèques en passant par les amants éternels de l’Inde. Et j’en oublie forcément tant cet album est complet et formidablement documenté. Les textes de Roxanne-Marie Galliez sont d’une force poétique authentique, écrits avec raffinement dans un style délicat et porteur de multiples sens.

Les illustrations sont d’une beauté exquise comme un petit bonbon de bonheur que l’on savoure. On tourne les pages lentement pour se laisser surprendre par une nouvelle sucrerie ! On s’arrête sur les détails, les liens entre l’image et le texte. On pourrait admirer les dessins de Cathy Delanssay des heures entières. Des soupirs s’échappent et c’est un véritable plaisir qui enivre le lecteur à chaque page tournée. Les couleurs éblouissantes et les contours à la somptuosité unique sont les ingrédients du talent de Cathy. On en raffole !
Et quelle n’a pas été ma surprise lorsque la dernière page arrivée, je découvre avec stupeur mon effigie fétiche : Ganesha, superbement illustré. Vraiment on ne s’en lasse pas !

Cet album est donc tout simplement grandiose : l’harmonie entre les illustrations et les textes est parfaite, c’est un parcours délicieux aussi bien pour les adultes que pour les enfants. D’ailleurs ce petit bijou sera pour eux une riche introduction aux mythes qui fondent nos cultures et ne manquera pas d’éveiller leur curiosité.

Cathy Delanssay est née en 1976 dans le nord de la France et très tôt a été bercée par les contes de fées et autres histoires perdues dans le pays de l’imaginaire. A peine savait-elle marcher qu’elle tenait déjà un crayon et gribouillait un peu partout. Le dessin est sa passion depuis toujours et bien que quelques années furent compliquées après son arrivée à Paris où elle vit depuis 6 ans, elle a su rester déterminée pour réaliser son rêve : devenir illustratrice pour la jeunesse.
Aujourd’hui, les années de galère sont finies et c’est avec de plus en plus de bonheur que Cathy continue son bout de chemin, la tête remplie d’images et de rêveries… « A l’orée des fées » réalisé avec Lenia est son premier album. (Source prise sur le site des Editions Balivernes)


Roxane Marie Galliez est fille et petite fille de marins aventuriers. Elle a ainsi grandi entre les dunes et l’horizon, rêvant de découvrir ce qu’il y a après l’océan. Elle a ainsi parcouru pendant quatre années en curieuse et en journaliste les îles du Pacifique, dont elle a ramené des rencontres, des moments de vie ainsi que des écrits, des documentaires et des reportages. Titualire d’un DEA d’ethnologie et d’un doctorat d’histoire des civilisations anciennes, elle vit maintenant dans les monts du Pilat.
Elle a déjà publié « Dans les yeux de Lena » chez Gecko et « Fa’a’amu le petit secret de la nuit » chez Au vent des îles. (source prise sur le site des Editions Balivernes)



N'oubliez pas d'aller visiter les liens, ils vous donnerons beaucoup d'informations sur le communiqué de presse lors de la sortie de l'album, le site des Editions Balivernes et le lien vers la présentation du livre.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr