Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Balalaïka

4
Cathy Delanssay

Editions Auzou
Album Jeunesse dès 8 ans
Paru en Novembre 2008


Thèmes: Musique, Russie, Conte.


"Ses yeux violets scelleront sa destinée, trois cordes résonneront, et sa voix guidera le peuple vers la liberté", cette prophétie est liée à l'histoire de notre héroïne Ania. Recueillie par un couple de villageois, Ania ne sait pas que sa magnifique voix la met en danger. Dans la Russie du XVIIe siècle, le tsar Alexis Mikaïlovitch a mis en application une terrible interdiction: bannir et persécuter tous les musiciens et les poètes et faire brûler tous les instruments. Mais Ania chante et porte en elle la mélodie de la liberté. Le peuple la suit et veut chanter avec elle. Le tsar la pourchasse mais Ania ne chante pas la chanson de la révolution et de la violence. Son message n'est pas rébellion...


L'histoire de cet album est librement inspirée de faits réels, et Cathy Delanssay nous propose un texte à la fois beau et délicat qui chante les louanges et les vertus de la musique. La musique est ici source de liberté, et la voix d'Ania est un appel à l'amour et à la paix. Cathy Delanssay fait preuve d'une imagination riche et nous éblouit par des illustrations d'une tonalité nouvelle. C'est assez différent de ce que l'on connaît d'elle et on s'éloigne de ses précédents albums; je pense notamment à La vie secrète des Princesses. Les illustrations sont belles, les couleurs saisissantes et les personnages débordent d'une certaine nostalgie. La musique est source d'inspiration, si bien que Balalaïka emprunte son nom à un instrument de musique qui a véritablement existé. Un très joli album où poésie et délicatesse s'harmonisent dans un texte rempli d'émotions.

Commentaires

  1. Ces illustrations semblent très belles, effectivement ! Il faudra que je feuillette ces albums...

    RépondreSupprimer
  2. Bon encore un album de Cathy Delanssay à découvrir!! Bonnes vacances Lael et joyeuses fêtes un peu en retard! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Ah Cathy Delanssay...il me fait envie celui-là !

    Et au passage : je te souhaite une très bonne année 2009 pleine de découvertes littéraires ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime énormément les illustrations de Cathy Delansay! C'est certain que je tenterai de mettre la main sur cet album! J'en profite également pour te souhaiter une excellente année 2009!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr