Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Heureux qui comme Ulysse...

2


Aux Editions Hurtubise Hmh


Louise Portal


Philippe Béha


Album Jeunesse dès 3 ans


Paru en Décembre 2008


Thèmes: Mer, Grandir, Amour.


Attention! Gros coup de coeur pour cet album qui revisite le mythe d'Ulysse et Pénélope avec brio et poésie. Ulysse est un petit garçon heureux: tous les jours il observe depuis sa fenêtre les bateaux qui voguent sur l'eau. Ulysse s'ennuie...Il rêve de pouvoir naviguer, de monter sur un de ces navires afin qu'il l'emmène loin, à la découverte d'autres rivages. Mais c'est impossible! Un jour qu'il se promène sur la plage, il trouve une bouteille à la dérive: elle contient un message. Pénélope semble se sentir seule, elle aussi. Elle cherche un ami. Ulysse, à son tour, envoie une bouteille à la mer et lui répond affectueusement. Mais...Les jours passent...Ulysse va à l'école, il apprend à lire et à "écrire bien". Lorsqu'Ulysse est assez grand pour sillonner le monde, il met les pieds sur une terre fabuleuse avec des oiseaux multicolores. Et devinez qui il retrouve?

Ulysse et Pénélope, les amoureux de la mer, qui défient le temps et apprennent à grandir pour mieux se retrouver et finalement tomber amoureux l'un de l'autre. La référence mythologique est reprise avec originalité. Ici, elle est source de voyage et prend la forme d'une bouteille, d'un message: un appel à l'amitié et à l'amour. Les illustrations sont intenses et émouvantes, en pleine harmonie avec le texte. Un joli conte qui montrera à tous les enfants téméraires et ambitieux, qu'il faut apprendre à grandir, prendre le temps de vivre pour enfin accomplir ces rêves.

Commentaires

  1. Il me fait trop envie cet album...tu trouves toujours de vraies petites merveilles, merci pour les idées de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh... ça a l'air tout cute!!!! Certain que je vais le feuilleter si je le croise en librairie!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr