Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Voyage au pays des arbres

3
Jean-Marie Gustave Le Clézio

Illustrations Henri Galeron


Gallimard Jeunesse
Collection Folio Cadet
Roman à partir de 8 ans
48 pages
Titre recommandé par l' Education Nationale
Thèmes: Forêt, Rêve, Arbres.

Présentation de l'éditeur : Un petit garçon qui s'ennuie et qui rêve de voyager s'enfonce dans la forêt, à la rencontre des arbres. Il prend le temps de les apprivoiser, surtout le vieux chêne qui a un regard si profond. Il peut même les entendre parler. Et quand les jeunes arbres l'invitent à leur fête, le petit garçon sait qu'il ne sera plus jamais seul.Un voyage magique et poétique au pays des arbres raconté par un grand auteur contemporain.


Je ne suis pas une spécialiste des oeuvres de Le Clézio et pour tout vous avouer c'est la première fois que je goûte à ses mots. Oui, je sais, honte sur moi alors qu'il a obtenu le Prix Nobel de la littérature 2008. Mais Voyage au pays des arbres est un titre qui m'avait interpellé pour plusieurs raisons. Tout d'abord la couverture confirme la beauté des illustrations intérieures où la nature se mêle à des objets humains comme par exemple les yeux-lunettes. Les arbres sont dessinés avec cette part d'humanité, ainsi le récit devient expressif et très réel. Bon point donc pour Henri Galeron qui apporte une touche d'originalité au texte. Car, petit bémol...le texte, lui, reste incroyablement fade, plat et monotone. Est-ce la description et le manque de dialogue qui procurent cet effet? Toujours est-il que le thème abordé n'est pas aussi exalté et étoffé que je ne l'aurais pensé: Un petit garçon s'ennuie et comme remède contre la solitude, il se réfugie dans un univers poétique où l'éloge de la nature s'inspire d'une imagination féconde. Certes, le sujet est porteur et le lecteur, curieux et avide de rêveries, s'attend à découvrir un univers féérique ou mystérieux. La magie dans Voyage au pays des arbres se dessine lentement, à travers les sons et la musique des arbres mais ça sonne creux, si j'ose dire. J'aurais apprécié un récit plus engagé dans le registre du fantastique; seulement ce roman ne m'aura apporté que les prémisses d'une frivole escapade. Mais pour ceux et celles qui aiment la nature où le bruissement des feuilles se joint aux pages qui se tournent, le Voyage au pays des arbres de Le Clézio restera une agréable ballade littéraire.

Une fiche de lecture pédagogique est proposée sur le site de l'Ecole du Châtelet , qui vous donnera de plus amples informations sur la portée de ce roman.

Commentaires

  1. Je n'ai jamais rien lu de lui et j'avoue ne pas être très motivée... mais je sais pas trop pourquoi en fait...

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est un peu creux... je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  3. Kesalul: et bien moi aussi je n'etais pas motivée, mais sans trop savoir pourquoi!! il y a beaucoup d'auteurs pour lesquels je ne suis pas motivée: par exemple Guillaume Musso et Mary Higgins Clark! A chacun son livre et son auteur fétiche je pense...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr