Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires

6
Texte et dessins de Tim Burton

Editions 10/18
Edition inédite et bilingue
Traduit de l'anglais par René Belletto
Collection Domaine Etranger
Paru en Novembre 2008

Mot de l'éditeur : Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant crauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, qui ne tarderont pas à nous horrifier, à nous émouvoir et à nous faire rire.Un livre pour l'enfant qui est en nous.


Il suffit juste de tourner lentement les pages et de laisser le sortilège opérer: entre conte loufoque et esprit décalé, ce recueil de nouvelles explore un univers où le fantastique l'emporte sur la bizarrerie des personnages. Un enfant huître qui finit dans le ventre de son père afin que ce dernier retrouve sa libido; une poupée vaudou qui ne peut s'approcher de personne car les aiguilles lui rentrent dans le coeur, l'enfant toxique qui meurt d'avoir respirer l'air pur de la nature...Mais ces histoires; à l'humour grinçant et aux allures gothiques, dessinent une mélancolie déguisée...qui petit à petit, dévoile une envie d'amour impossible, d'un avenir meilleur ou parfois d'un simple espoir. Tim Burton pose en traits captivants une matière trouble et poétique. A la fois noires et tendres, ces nouvelles expriment une humanité souffrante, détraquée, oscillant entre cauchemar et réalité. L'imagination créatrice de Tim Burton reste incomparable et son oeuvre ne peut se décrire qu'avec des superlatifs. Magicien des mots, jouant avec eux et les métamorphosant en visions désenchantées, il est le seul à créer un univers aussi frémissant et surprenant. Dans La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, Tim Burton se révèle autant poète qu'illustrateur, et nous régale de ses portraits hallucinés mais si fragiles qui tendent à nous dévoiler ce côté déshumanisé et ironique du monde.


L'avis de Sylvie

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les films de Tim Burton et j'imagine que j'aimerai aussi ce livre... duquel je vais me mettre à la recherche!!!

    RépondreSupprimer
  2. vi je l'ai lu aussi il y a quelques mois, c'est un petit bijou d'humour noir, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. D'abord, toutes mes felicitations pour ton blog !
    Tres agreable a lire, bien ecrit, on sent la passion dans tes mots.
    Et tu sais la faire partager, tu m'as bien donné envie de lire ce livre, surtout que Tim Burton est un génie.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai craqué pour l'édition spéciale! très joli petit album de poésies très originales où on a le plaisir de retrouver l'univers déjanté et plein d'émotions de Tim Burton:)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais même pas que Tim Burton écrivait !!! Si je trouve ce livre, je me jette dessus !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que l'édition est très sympa, et les textes très jolis :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr